Le Temps
Athènes fait face à des partenaires plus tendus que jamais
La Grèce se retrouvait jeudi au centre des réunions de printemps à Washington du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Athènes faisant face à des partenaires plus tendus que jamais tout en cherchant à échapper au défaut sur sa dette.
Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, veut profiter de sa présence à Washington pour convaincre ses homologues qu’Athènes reste digne de confiance. Il a rencontré jeudi la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et ils «ont convenu de progresser rapidement» sur les mesures permettant à la Grèce de recevoir les 7,2 milliards d’euros qu’elle attend, a indiqué le FMI.
Mais Christine Lagarde a affirmé lors d’une conférence de presse qu’il n’y aurait pas de traitement de faveur pour la Grèce, endettée auprès du Fonds, et confrontée à des échéances de remboursement régulières. Selon des informations de presse, démenties à Athènes, la Grèce aurait demandé un report de ses échéances les plus immédiates. «Aucun pays développé n’a jamais demandé de délai» pour rembourser et «c’est clairement une voie qui ne serait pas adaptée ni recommandable», a lancé la directrice générale du FMI.
Le FMI est une mafia qui endette les plus faible pour les mettre à la merci des multinationale rapace.
Les économiques HIT-MAN sont leur représentants.