nous soutenir
nous informer

Cafards et lits de camp: l’hébergement indigne des soldats français.

Mots-clés : , ,

Source : OPEX360

VIGI6

Quelques photos montrant un dortoir où sont logés des militaires engagés dans l’opération intérieure Sentinelle ont provoqué un émoi certain sur les réseaux sociaux. Et surtout des réactions indignées.

Ces clichés, dont on ignore où et quand ils ont été pris, montrent d’une manière crue les conditions dans lesquelles sont hébergés ces soldats : aucune armoire pour ranger les effets tant personnels que militaires, des sacs éparpillés aux côtés de Famas alignés et des lits de camp, des fils à linge qui traversent la pièce, un extincteur, non fixé au mur, posé sur le sol, et, le fin du fin, une colonie de cafards. Bref, c’est un véritable capharnaüm!

VIGI1

VIGI3

VIGI4

VIGI5

VIGI6

Parmi les nombreux intervenants qui ont commenté ces photos, l’on trouve le témoignage d’un soldat qui dit vivre la même chose, dans un « certain fort », avec une chambre prévu pour 8 mais qui loge en réalité deux fois plus de personnels et des changements tous les 3 jours, ce qui fait qu’il n’est pas possible de s’organiser.

Pourtant, comme l’opération Sentinelle [ndlr, lancée en janvier 2015] s’inscrit dans la durée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé des mesures pour améliorer l’hébergement des militaires, comme cela a récemment été le cas à Strasbourg ou encore à Satory.

Mais l’État-major des armées avait prévenu, en juillet dernier : « cette évolution du soutien n’est qu’un commencement ».

Photos issus du compte facebook INFOS SOLDATS

 

Lire la suite sur OPEX360 »

Commentaires récents

  1. Centulle

    C’est bon ça. Ils seront suffisamment à cran pour suivre le chef qui leur demandera de renverser la vapeur. Il faut positiver.
    Mis a part ce trait d’ironie c’est lamentable.

  2. nofutur

    Lorsqu’on accepte d’abandonner son libre arbitre et d’être conditionné pour tuer sur ordre des humains qui ne vous ont rien fait , qu’en plus vous êtes chez eux , que vous ne voyez pas que vous êtes de la chair à canon vous même , ne vous étonnez pas que les états n’investissent pas pour votre confort personnel pour eux vous êtes déjà morts et les médailles en caramel mou déjà fondues. Pour ce qui concerne la france , elle est ruinée , au cas ou vous ne le sauriez pas . Vos combats ne servent qu’à maintenir en place des gangsters manipulateurs qui ne pensent qu’à leurs gueules , serviteurs des multinationales , vendus à l’oncle sam. Aucune justification , aucune gloire là dedans ! Changez de métier :aimez votre prochain ! Votre prochain vous le rendra .

    1. koikoi koi

      Ces personnes se sont engagées pour défendre la France, y compris contre une éventuelle invasion hostile. Bien évidement qu’ils se font manipulés, bien évidement que leurs missions ne sont faites que pour maintenir les intérêts d’une oligarchie, mais pensez vous vraiment qu’il faudrait dissoudre l’armée française pour que revienne la paix et que les petits oiseaux dessine des cœurs dans le ciel…?
      « aimez votre prochain ! Votre prochain vous le rendra » oui dans l’absolue c’est un beau programme…
      Et si notre prochain ne veux pas nous le rendre? Tendons la joue gauche???
      Réveillez-vous, les bisounours ne sont pas prêt de dominer le monde.
      L’armée (bien que très très mal utilisé en ce moment) est utile et INDISPENSABLE à un pays. A moins que vous ne préféreriez un gouvernement mondial, dans ce cas je vous souhaite bonne chance pour vos projets d’amour et de paix.

    2. Artyom

      L’armée est indispensable pour éviter un gouvernement mondial ? Vaste plaisanterie n’est ce pas? L’armée appartient au gouvernement qui lui appartient à la gouvernance mondiale donc votre argumentation ne tient pas. Oui soldats, changez de métier car vous ne défendez plus les français aujourd’hui.

    3. koikoi koi

      Vous pensez sérieusement qu’en supprimant l’armée française toutes les armées du monde vont disparaître? NON mais la France OUI
      Si quelqu’un s’en prend à votre famille, vous lui demandez d’aimer son prochain ou vous la défendez?
      Le pacifisme fonctionnera lorsqu’il sera partagé par tous… c.à.d. JAMAIS

  3. satirehou

    Pour l’instant ,la doxa fait tout son possible pour maintenir le bras sous-armée du land français sous total contrôle américain « le Charles de Gaule passant sous commandement US dans le golfe  »
    Les oligarques ployant pour une force européenne de mercenaires apatrides prêt a tout émeutes « civiles »
    La Sociale fasciste atlantiste ne pourras se maintenir que par la répression létale « Argentine,et les dictatures progressiste de l’Amérique du sud  » seront notre devenir ?

  4. nofutur

    @ koikoi : le pacifisme fonctionnera lorsqu’il sera partagé par tous . . .c a d . jamais ! .Je vous ferais humblement remarquer que vous avez baissé les bras et qu’en biologie du comportement des mammifères vous êtes en inhibition de l’action . Dans mon commentaire , il n’était pas question de pacifisme mais de compassion et d’amour de son prochain et par extension (implicite) de tout ce qui vit sur terre . Le sentiment de faire partie d’un tout découle d’un esprit ouvert et accueillant , le sentiment que nous devons nous battre pour défendre des valeurs ne peut engendrer que réactions opposées, et là nous sommes dans un état de fermeture et de violences . Quelle est notre part de responsabilité dans la création des antagonismes dans lesquels nous semblons nous complaire ? Est ce que chacun d’entre nous ne participe pas consciemment ou inconsciemment à l’état du monde ? Dans mon commentaire je n’ai fait que mettre en évidence que nos glorieux soldats ne nous défendent pas mais qu’ils sont au service des multinationales au travers de nos dirigeants corromputes .Par ailleurs vous semblez trouver normal d’être manipulé et que du même coup il est normal de défendre les oligarques . .Si vous avez lu attentivement mon commentaire il est question de soldats qui ne sont pas sur le territoire national et qui vont tuer des hommes , des femmes , des enfants , pour que nos oligarques puissent avoir accès aux richesses des pays « occupés » . Aller au delà des quelques schéma mentaux qui structurent nos vie et font de nous des prisonniers qui ne cessent de gémir est notre défit personnel ; si nous ne relevons pas ce défit ,vous avez raison nous serons victimes et ,ou , bourreaux à jamais !

Commenter