La situation restait confuse jeudi en fin de journée au Burkina Faso. L’armée semblait avoir pris le contrôle de la situation en annonçant la dissolution du gouvernement et en instaurant une transition de douze mois. Mais Blaise Compaoré s’est à nouveau exprimé plus tard dans la soirée pour assurer qu’il restait au pouvoir. Portraits des acteurs de ce 30 octobre.
La date du 30 octobre est entrée dans l’histoire du Burkina Faso. Au terme d’une journée marquée par l’annulation de l’examen du projet de loi sur la modification de la Constitution, de violents affrontements et plusieurs heures de tractations, l’armée a dissous l’Assemblée nationale et instauré un organe transitoire de douze mois, sans qu’on sache pour le moment qui le dirigera. Un peu plus tard, c’est Blaise Compaoré lui-même qui a pris la parole pour appeler à une transition, assurer qu’il restait au pouvoir et qu’il transmettrait ce dernier au président démocratiquement élu.
En attendant de connaître l’identité de ceux qui gèreront une éventuelle transition au Burkina, retour sur les personnalités qui ont marqué les événements de la journée.
- Blaise Compaoré
Au pouvoir depuis 27 ans, le chef de l’État burkinabè ne s’attendait sûrement pas à vivre un tel 30 octobre… Pendant toute la journée, les rumeurs de la fuite de Blaise Compaoré vont bon train. Les villes d’Abidjan, de Dakar, de Casablanca sont citées comme possible point de chute. Finalement, un communiqué de la présidence est lu à la radio en fin d’après-midi. Son annonce est ensuite en partie répétée par l’armée, qui va bien plus loin et semble le désavouer. Mais vers 22 heures (heure burkinabè), il reprenait la parole à la télévision en assurant qu’il restait au pouvoir, qu’il convoquait une dissolution, qu’il organiserait une transition et remettrait le pouvoir au président démocratiquement élu.
(…)
Lire la suite de l’article sur Jeune Afrique
Source : Jeune Afrique - http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141030205111/burkina-politique-blaise-compaore-opposition-burkinabe-crise-au-burkina-burkina-qui-sont-les-principaux-acteurs-du-30-octobre.html