Source : Le Parisien
« La mobilisation a payé. » Le collectif Non au gaz de schiste 91 n’en revient presque pas. Ses membres viennent de découvrir que le commissaire-enquêteur avait émis un avis défavorable sur « la demande d’autorisation d’ouverture de travaux d’exploitation de mines d’hydrocarbures liquides présentée par la société Vermilion ».
Le rapport d’Henri Bernard vient d’être mis en ligne sur le site de la préfecture. Il ne présage en rien de la décision que le préfet n’a pas encore prise pour laisser Vermilion créer 10 nouveaux forages sur les concessions déjà existantes à Vert-le-Grand et à La Croix-Blanche, à Leudeville.
« Mais c’est déjà une très bonne nouvelle, se félicite Philippe Pascot, porte-parole du collectif. Car cela signifie que le commissaire-enquêteur a pris en compte nos arguments. » Et a suivi l’opinion publique : sur 184 observations écrites dans les registres, 133 personnes (dont des élus, des associations…) se sont opposées au projet, et seulement trois se sont prononcées en faveur, et encore « sous réserves ».
Enfin une bonne nouvelle.