Au moins une quarantaine de personnes ont été tuées, et des dizaines d'autres blessées mardi dans un attentat-suicide à la voiture piégée contre un marché achalandé de l'Est afghan, près de la frontière pakistanaise, selon les autorités.
D'autres sources officielles ont donné différents bilans, allant jusqu'à 89 morts.
En matinée, un kamikaze a fait exploser son véhicule tout près d'une mosquée dans un bazar du district d'Urgun de la province de Paktika.
«Nous ne savons pas quelle était la cible, mais l'explosion était très forte», a déclaré à l'AFP Mohammad Razaq Kharoty, chef de l'administration locale, en précisant que l'attentat avait endommagé des dizaines de commerces et des habitations se trouvant à proximité.
«Il n'y a plus de place dans les hôpitaux, les victimes sont traitées directement dans la rue», a renchéri Hakimullah, un témoin.
Des responsables locaux avaient fait état initialement de 25 morts et d'une cinquantaine de blessés, mais ce bilan s'est alourdi au cours de la journée.
En début de soirée, la présidence évoquait 41 morts, dont six enfants et l'imam de la mosquée locale, et plus d'une soixantaine de blessés dans cet attentat-suicide, l'un des plus meurtriers à avoir été perpétré en Afghanistan au cours des dernières années.
Source : lapresse.ca - http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201407/15/01-4783931-attentat-suicide-contre-un-marche-afghan-plus-de-40-morts.php