Source : leprogres.fr
Certains hauts fonctionnaires du Palais Bourbon gagnent plus que François Hollande et les simples fonctionnaires bénéficient aussi d’un statut très privilégié… et très protégé.
Quitte à être fonctionnaire d’État, autant l’être à l’Assemblée nationale.
Certes il faut être entièrement voué à la cause de la vie parlementaire, être disponible tout le temps, ne pas compter ses heures, mais ça rapporte : les quelque 1 300 fonctionnaires du Palais Bourbon sont payés de 75 à 150 % de plus que leurs homologues de la fonction publique d’État, soit une moyenne de 8 000 euros bruts par mois.
Bonus exorbitants
Le magazine Pièces à conviction qui sera diffusé mercredi sur France 3 (1) détaille le fonctionnement de l’Assemblée nationale, très opaque.
Il l’a toujours été, au nom de son indépendance. Bernard Accoyer, qui fut président de l’Assemblée nationale, avait obtenu de la Cour des Comptes un audit sur le fonctionnement de l’institution : le rapport final a été caché et il est presque tabou de l’évoquer.
Les journalistes du magazine d’investigation ont réussi à se procurer la fiche de rémunération d’un haut fonctionnaire de l’Assemblée qui gagne par exemple 5 300 euros de bonus, en plus de son salaire.
Les fonctionnaires ont de toute manière un privilège énorme, dans la situation économique actuel, qui est la sécurité de l’emploi, qui fait de tout les fonctionnaire une caste à par, une caste aisément manipulable par la politique , c’est un réservoir de voix très important, du temps de Bismarck, les fonctionnaires n’avait pas le droit de vote.
Dans un pays ou l’on prône l’égalité?
Exemple simple, entre deux personne qui ont exactement le même salaire un fonctionnaire et l’autre travailleur du privé, qui demande un prêts bancaire d’après vous lequel sera privilégier?
Et bien sure quand vous allez dans la haute fonction c’est encore plus de privilèges et des salaires démesuré, alors que ses postes s’obtiennent majoritairement par le piston et le copinage.
Au train où l’on va :plus besoin de maires,de prêfets, sénateurs,députés,ministres,garde des sceaux et autre « charlot » à leur têtes!L’autre « charlot » s’accroche toujours pour 2017 et dans ses paroles ,il ne parle pas de Président de la République française mais comme chef du gouvernement!De quel gouvernement parle-t’il ce « charlot » là?
Tu parles de quel Charlot, sarko ?
Nous on roule sur des pavés en granit . . .