Apt : Les agriculteurs coupent 300 cerisiers

Mots-clés : , ,

Source : La Provence

Cerisiers

Des agriculteurs ont détruit quelque 300 arbres hier à Apt pour protester contre l’interdiction d’un insecticide

Les agriculteurs ont fait disparaître rien moins que 300 cerisiers sur une parcelle d’environ 1,5 ha, à quelques kilomètres d’Apt. Scène surréaliste que de voir une trentaine de producteurs, tronçonneuse à la main, saccager leur outil de travail, ces arbres qui les nourrissent et qu’ils avaient auparavant couvés de toute leur attention. Plus qu’à la colère, l’ambiance était à la tristesse, d’autant plus qu’un hommage a été rendu à Jean-François Arnoux, un agriculteur orangeois que des difficultés récurrentes ont récemment acculé au suicide.

« Ce verger que nous détruisons aujourd’hui méritait d’être rénové. Mais à quoi bon le faire ? », souffle Bernard Mille, président de la FDSEA de Vaucluse. À quoi bon, oui, quand, comme le craignent les exploitants, le risque de perdre la quasi-totalité de la production est énorme. En cause, un moucheron venu d’Asie il y a quelques années, la Drosophilia Suzukii, qui dévaste les récoltes en pondant des larves se nourrissant du fruit.

 

Lire la suite sur La Provence »

Commentaires récents

  1. Assez

    Toujours dans la démesure la FDSEA, qui soutient l’élevage intensif ou les vaches ne verront jamais un brin d’herbe de leur vie.

    1. RAYLOWX

      C’est bête quand on voit l’efficacité des produits bio contre la mouche de la cerise… Ils auraient dû se renseigner !

  2. Raphael Pierson

    pauvre type. Un raisonnement aussi con qu’inutile, la suppression d’une part de nature qui, elle, appartient à tous. Tu mérites une sanction. Une sanction claire et définitive

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial