nous soutenir
nous informer

Amérique du Nord : la moitié des abeilles tuées en un an

Mots-clés : , ,

Source : Aleteia

abeille

Les apiculteurs américains ont perdu en moyenne 42% de leurs colonies en seulement un an…

Un rapport préliminaire de l’organisme Bee Informed Partnership et du ministère de l’Agriculture sonne l’alarme : 2014-2015 arrive à la deuxième place des années les plus meurtrières enregistrées. Les abeilles n’avaient pas besoin de ça, elles qui connaissent un effondrement de leur population baptisé « Colony Collapse Disorder ». Il a débuté en France dès 1998 et a atteint les Etats-Unis en 2006.

Ce phénomène se traduit par des ruches complètement vidées de leurs occupantes, le plus souvent à la sortie de l’hiver. Dans certains cas, les apiculteurs constatent que 90% de leurs ruches sont vides, alors qu’en temps normal, seules 10% ne passent pas l’hiver. C’est de toute évidence un désastre pour les apiculteurs, mais la catastrophe pourrait s’étendre à toutes les cultures dépendantes des abeilles comme pollinisateurs. Les pommiers, amandiers, oignons, avocatiers… L’analyste en économie agricole Renée Johnson dans Le récent déclin des colonies d’abeilles évalue la perte à 15 milliards de dollars si les abeilles venaient à disparaître. Et au-delà de cet aspect économique, il y aurait bien sûr la perte d’une espèce capitale en terme de biodiversité.

Lire la suite sur Aleteia »

Commentaires récents

  1. Jigsaw

    Eh ben, on va tous crever bientôt, sans abeilles on est tous morts

  2. nofutur

    C’est plus facile d’imprimer des dollars que des abeilles !

    1. koikoi koi

      Bien vu !!! Il est également plus facile de se torcher avec des dollars…

  3. bonfils

    Ou sont ses écolos bidon politisé corrompu, tous se qu’ils savent faire et de faire chier les automobilistes, mais s’attaquer au grande multinationales des apprentis sorcier de l’agriculture chimique sa non, au vrai problème ils osent pas toucher ils préfèrent cogner sur les petit.

  4. coucou78

    La ça sent vraiment la merde …
    Un collegue apiculteur fait les mêmes constat en France … (Auvergne)

  5. juju

    C est pas grave mosanto fera des abeilles modifie génétiquement et déposeront le brevet comme ça il auront le monopole sur cette espèce et ferons payer les agriculteurs pour la pollinisation.

    1. la lune et le soleil

      quel horreur

    2. fripon

      Juju je ne suis pas sûr que tu aies compris qu’il s’agit d’une blague. Mais en tout cas coucou78 s’inspire de faire réels (plantes OGM résistantes aux herbicides et pesticides, et qui nécessite un engrais, quadruplet 100% breveté et pompe à fric)

    3. fripon

      Oups je voulais parler à « la lune et le soleil » à propos de Juju

Commenter


− 7 = un