Source : Sud-Ouest
La France s’efforce actuellement d’évacuer la plus grande décharge de pneus du pays, haute de 12 mètres, dans le Lot, près de Souillac. Les vieux pneus, ça pollue, ça encombre et on peine à tous les recycler. Pourtant, recycler de vieux pneus en pétrole de qualité, semble possible. En Sarre, dans l’ouest de l’Allemagne, une jeune entreprise franco-allemande s’en déclare capable, grâce à un procédé par pyrolyse.
Mais l’industrie du pneumatique et le leader mondial, Michelin, méfiants, mènent par ailleurs leurs propres recherches. On comprend Bibendum : parvenir à maîtriser le recyclage du pneu, pour l’un des leaders mondiaux du secteur, représente en effet un énorme business à la clé.
Comment ça marche ?
Après trois ans de travaux et dix millions d’euros d’investissements, Pyrum Innovations, basée en Allemagne, à Dillingen, près de la frontière française, peaufine les derniers réglages de sa première unité industrielle, un silo en métal de 25 mètres de haut. Son principe: dans un milieu inertisé pour éviter leur combustion, des granulats de pneus usagers sont chauffés à près de 700°C dans un réacteur vertical, aux faux airs de capsule Soyouz, truffé de sondes de contrôle et contenant quelque 300 chicane.
Le pétrole se forme dans la partie de condensation des molécules. Selon Pyrum, le pétrole obtenu peut être transformé à 60% en équivalent diesel, à 30% en équivalent essence et à 10% en solvants. Avec son unité de production conçue pour transformer 5.000 tonnes de pneus par an, la société franco-allemande affirme pouvoir dégager 50% de pétrole, 38% de coke et 12% de gaz, lequel sert à alimenter l’immense groupe électrogène du site, fonctionnant ainsi en autarcie énergétique.
Il y a énormément de possibilité, malheureusement le pétrole rapporte énormément à une toute petite minorité, et il feront tout pour garder ce monopole, il y a un autre système pour faire du pétrole avec des algues.
Le pétrole est l’étalon or du dollars et ceux qui contrôle le dollar, on la puissance et le pouvoir de bloquer toute invention qui pourrais nuire à leur bénéfices.
Eh,bien moi je vous dit à tous qu’on peut obtenir de l’énergie propre illimitée et je ne parle pas de panneaux solaires,d’éoliennes,etc…je parle de ce que l’ingénieur Croate Nikola Tesla a démontré.Les Américains,une fois de plus,lui ont acheté ses brevets pour une poignée de dollars et les ont confinés secrètement.Les panneaux solaires et les éoliennes,ce n’est que du bizness,rien de plus!Aucune éthique!Evidemment,les moutons diront qu’il faut penser à l’emploi!Il y a d’autres emplois,comme dans l’agriculture biologique,par exemple,ce qui permettrait aux agriculteurs de ne plus effectuer des semaines de 50 à 70 h toute l’année mais bon,encore faudrait-il sortir de l’emprise du Nouvel Ordre Mondial.
Ça marche aussi avec des hommes politiques?