nous soutenir
nous informer

Algérie : 18 découvertes d’hydrocarbure en 2014

Mots-clés : ,

Agence Ecofin

20090819153943

Sonatrach, groupe public algérien formé sur les ressources d’hydrocarbures, a réalisé 18 découvertes d’hydrocarbures au cours des huit premiers mois de 2014 dont 13 au premier semestre, rapporte APS citant un communiqué du groupe.

Les 13 découvertes, sept sur le pétrole et six sur le gaz, ont été réalisées sur les bassins de Berkine, Illizi et Oued Mya autour des gisements de Hassi Messaoud, considérés comme « zones matures en matière d’exploration » et sur le bassin du Gourara dans le sud-ouest du pays.

Sonatrach a annoncé samedi ces découvertes et a estimé à 235 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) prouvé et probable et 159 millions de Tep possible, les volumes d’hydrocarbures mis en évidence à la faveur des 13 découvertes. « Dans le sillage de ce programme d’exploration, Sonatrach a enregistré au cours des mois de juillet et août, cinq autres découvertes d’huile et de gaz. Il s’agit de réalisations en cours d’évaluation, portant ainsi à 18 le nombre de découvertes depuis le début de l’année 2014 », a expliqué le groupe algérien.

En 2013, la Sonatrach a réalisé 32 découvertes dont 29 en efforts propres et le forage de 93 puits dont 85 en efforts propres.

Lire la suite sur Agence Ecofin »

Commentaires récents

  1. carré

    c’est pour sa que les vautours commence a lencerclé basse militaireamericaine en tunisie et bassa militaire au mali .

  2. pessias

    Maurice déconne pas demain les USA vont bombarder l’Algérie .supprime cette info , c’est pas bon pour la paix dans le monde .
    je veux même pas me prononcer sur ce qu’a pu découvrir Charles de Foucauld a Tamanrasset .

  3. jojo

    C’est pas énorme.
    La Sonatrach donne ses découvertes en tonne équivalent pétrole qui correspond à une unité d’énergie pour comparer les différents combustibles fossiles (pétrole brut, essence, fioul, gaz, méthane, butane, charbon…). Par exemple: 1 tonnes d’uranium donne 10 000 tonnes d’équivalent pétrole.
    L’unité de base pour mesurer le pétrole, c’est le baril 159 litres et le wiki dit qu’il faut en moyenne 7,6 baril de brut (1208 litres) pour produire 1 tonne d’équivalent pétrole.
    Donc 235 millions * 7,6 = 1,786 milliards de baril ou 2,5 ans de la production du Nigeria ou de la consommation de la France.
    Et au moins la moitié des découvertes voir plus concerne le gaz.
    En réalité la production pétrolière de l’Algérie est en train de décliner, ils ont bien besoin de faire des découvertes pour se maintenir à ce rythme, d’autant que les hydrocarbures sont de loin la première source de devise pour l’état, si la production baisse, ils devront mettre en place une TVA et vu le caractère des Algériens, c’est susceptible de provoquer une guerre civile.
    Contrairement à la légende auto-entretenue par le décolonialisme victimaire, l’Afrique dispose de peu de ressource pétrolière comparé à d’autres continent, en tout cas prouvé, parce que le pétrole, il faut d’abord le trouver avant de pouvoir l’exploiter. En Algérie, à nous les Français, avec les moyens de l’époque, ça nous a pris à peu prêt 130 ans de trouver du pétrole… les premières découvertes on eu lieu en 1954, l’année où a démarré la guerre d’Algérie. Sur le sol Français, on a eu moins de mal, on a trouvé les premiers gisement en 1939 en Aquitaine et les gisements d’Ile-de-France en 1958.
    De ce qu’on en sait l’Afrique à 120 à 180 milliards de baril dans son sous-sol soit autant que l’Irak, c’est loin d’être le Venezuela ! Les plus grosses réserves sont en Libye, au Nigeria, sans doute en Angola et en Algérie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gions_p%C3%A9trolif%C3%A8res_en_Afrique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_r%C3%A9serves_de_p%C3%A9trole_prouv%C3%A9es
    C’est sur de ne pas annoncer ses découvertes quand on découvre beaucoup. Voir ce qui arrive au Venezuela.

  4. elka

    Pessias, Pourrais tu développer à propos de Charles de Foucauld et de sa découverte à Tamanrasset?

  5. zak

    Mais attaquez l’algerie n est pas simple une armée assez conséquente et un peuple nationaliste ce sont deux critères qui feront d’eux de victorieux comme ils nous l’ont prouvés lors de leur indépendance face à l’empire coloniale et voleur Français

    1. AtomicBoy44

      @ZAK

      « l’empire coloniale et voleur Français ».

      Et c’est pour ça qu’aujourd’hui qu’il y a des islamistes qui prennent d’assaut des raffineries ?
      C’est pour ça que le chômage des jeunes algériens atteint des records mondiaux ?
      C’est pour ça que quand Chirac s’est rendu la bas en 2009 ou 2011 (je ne sais plus exactement), la populace criait « VISA, VISA, VISA, VISA ! » a tue-tête.
      Bref, se plaindre de la France mais vouloir y vivre ne me parait pas logique, ni acceptable et même encore moins tolérable !

      La colonisation s’est aujourd’hui inversée de toute façon, et ils comptent bien faire de notre territoire leur pays. Sauf que cela pourrait bien finir en Guerre Civile ou pire, religieuse (sans doute moins de croyants du coté français que immigré en particulier d’origine maghrébine). L’imaginaire contre la raison ne fait jamais de prisonniers, tout au plus des otages, comme on l’a encore constaté récemment avec le pauvre randonneur Français décapité.
      Bref, un bain de sang a prévoir !

      Je vais écrire quelque chose qui va scandaliser quelques personnes ici, mais quand je vois ce qu’a fait Bouteflika de son pays depuis l’indépendance, je continue de penser que la colonisation n’a pas été qu’une mauvaise chose comme l’avait dit Sarkosy au Maroc (il me semble).

      C’est bien beau de continuer de chercher et trouver du pétrole (en des quantités infinitésimale comme l’a écrit JOJO plus haut), mais le pays importe toujours un max de nourriture (plus de 90% !) et n’a pas vraiment de bonne infrastructure dans tous les domaines. Y compris sanitaire. Même les poubelles ne sont pas ramassées correctement a Alger…
      Certes, l’Algérie une armée conséquente, mais visiblement incapable de filtrer les extrémistes religieux a la porte des aéroport ou dans les montagnes …

      Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, vous m’avez écœuré !

  6. Sansoni

    Dois je vous rappeler cher zak que les arabes ont également colonisé ce qu’on appelle aujourd’hui l’Algérie ? Le peuple originel sont les Berbères ne l’oubliez pas ! Alors traiter de voleur les français pour une colonisation que vous avez vous même exercé c’est tout de même cocasse-;)

Commenter


+ deux = 5