20 Minutes
Les pommes de la discorde. Greenpeace publie ce mardi un rapport sur les «pommes empoisonnées» qui devrait faire grand bruit dans le monde agricole : d’après les constatations de l’ONG, qui a prélevé des échantillons dans douze pays européens, les vergers de pommiers seraient massivement contaminés par les pesticides. Une « catastrophe » environnementale et sanitaire que Greenpeace dénonce et qui relance, selon elle, le débat sur l’agriculture écologique.
Sur les 85 échantillons de sol et d’eau prélevés dans les vergers, 53 pesticides différents ont ainsi été identifiés, et 75 % en moyenne contenaient des résidus d’au moins un de ces pesticides. Surtout, au moins 70 % de ces produits phytosanitaires présentaient une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage, accuse l’ONG. Il s’agit notamment du boscalid, du DDT, du chlorpyrifos-éthyl ou du chlorantraniliprole.
Il faudrait peut être arrêter de faire vivre ceux qui nous empoisonnent mais pour cela il faudrait apprendre a penser par soi même , ne plus être dans la soumission aux modes ainsi qu’aux réponses toutes faites exprès pour nous, bref :ne plus être un mouton !
Les responsables sont aussi et surtout les consommateurs qui continuent d’acheter du poison (poison pour eux-mêmes, pour l’environnement, pour nos enfants et pour les salariés qui travaillent dans des conditions mortelles pour fabriquer ce poison), sans se soucier de l’origine ou des moyens de fabrication et de l’impact sociale et environnemental de ce qu’ils achètent. Tant qu’il y aura des gens pour acheter, il y aura des gens pour produire et de l’exploitation.