Des affrontements intenses et armés entre communautés rivales dans la province papoue d’Hela (centre de l’île principale) ont fait au moins 25 victimes dans les deux camps, selon les derniers comptes-rendus fournis par la police.
Les forces de l’ordre de cette province, largement submergées par ce phénomène de violence de masse, ont depuis exhorté le gouvernement central à envoyer des renforts sur zone.
Ces affrontements se caractérisent aussi par une violence extrême et une absence de tout facteur discriminatoire : parmi les victimes figurent au moins deux écoliers, massacrés en milieu de semaine.
Selon le chef de la police d’Hela, Mark Yangen, les parties en présence sont par ailleurs lourdement armées et ne tiennent plus comptes des règles coutumières qui étaient autrefois observées lors d’affrontements entre tribus rivales.
Ces combats, proches d’une guerre civile, ont occupé une place prépondérante ces derniers jours lors des débats du Parlement, dans la capitale Port-Moresby.
Source : Tahiti infos - http://www.tahiti-infos.com/Affrontements-intertribaux-en-Papouasie-Nouvelle-Guinee-au-moins-25-mort-selon-les-derniers-bilans_a114271.html