nous soutenir
nous informer

Il est temps de l’admettre. La politique israélienne est ce qu’elle est : apartheid Infos internationales

Mots-clés : , ,

Cet article est une traduction d’un billet rédigé par Bradley Burston sur le site du journal israélien Haaretz.

Il ne va pas m’être facile d’écrire ce qui ce qui va suivre.

Je faisais partie de ces gens qui avaient un problème avec l’utilisation du terme « apartheid » pour qualifier Israël. J’étais l’une de ces personnes sur qui on pouvait compter pour affirmer que, bien que les politiques de colonisation et d’occupation menée par le pays étaient anti-démocratiques, brutales et causant un suicide à petit feu, le mot apartheid ne s’y appliquait pas.

Je ne fais plus partie de ces gens. Pas après ces dernières semaines.

Pas après que des terroristes aient incendié une maison palestinienne de Cisjordanie, annihilant une famille, assassinant un enfant de 18 mois et son père, brûlant sa mère à plus de 90% de son corps – juste pour que le gouvernement israélien rende la famille inéligible au soutien financier et aux compensations automatiquement accordées aux victimes du terrorisme, colons inclus.

Je ne peux plus faire semblant. Pas après que la Ministre de la Justice d’Israël Ayelet Shaked ait explicitement déclaré que les jets de pierre étaient du terrorisme, ouvrant la voie à une loi punissant les lanceurs de pierre de peines allant jusqu’à 20 ans de prison.

La loi ne spécifiait pas qu’elle visait seulement les lanceurs de pierre palestiniens. Il n’y en avait pas besoin.

A peine une semaine plus tard, des juifs pro-colonies ont lancé des pierres, des meubles, et des bouteilles d’urine sur des soldats israéliens et des policiers dans une colonie en Cisjordanie, et comme réponse, Benjamin Netanyahou a immédiatement récompensé les lanceurs de pierre juifs avec la promesse de construire des centaines de nouveaux logements dans les colonies.

Voici ce qu’est devenue la loi : deux versions des livres. Une pour nous, et une à jeter contre eux. Apartheid.

Nous sommes ce que nous avons créé. Nous sommes ce nous faisons, et le mal que nous faisons de mille façons à des millions d’autres. Nous sommes ce sur quoi nous avons fermé les yeux. Notre Israël est ce qu’il est devenu : Apartheid.

Il y avait un temps où je faisais une distinction entre les politiques de Benjamin Netanyahou et ce pays que j’ai aimé si longtemps.

Assez. Chaque jour qui passe nous commettons un nouveau lot atrocités.

J’étais le genre de personne à croire qu’il y avait des limites morales et démocratiques – ou, à défaut, des contraintes pragmatiques – jusqu’où le Premier Ministre était prêt à aller, jusqu’où il comptait se plier aux fiers partisans de l’apartheid, afin de renforcer son pouvoir.

Plus maintenant, pas après Danny Danon.

Pas quand le choix du Premier Ministre pour tous nous représenter, tout Israël aux Nations Unies, est un homme qui a proposé une loi pour annexer la Cisjordanie, créant effectivement un Bantoustan pour les Palestiniens qui y vivraient sans Etat, privés des droits de l’homme essentiels.

L’homme qui nous représentera tous aux Nations Unies, l’homme qui parlera au Tiers-Monde en notre nom, est le même homme qui a qualifié les demandeurs d’asile africains en Israël de « peste nationale »

L’homme qui nous représentera tous aux Nations Unies est le même homme politique qui a proposé une loi visant à paralyser les ONG de gauche qui viennent en aide aux civils palestiniens et qui s’opposent à l’établissement de l’occupation, tout en donnant le feu vert au gouvernement pour continuer de soutenir financièrement les ONG de droite soupçonnées d’utiliser ces fonds pour soutenir la violence des juifs pro-colonies.

Qu’est que l’apartheid signifie, en termes israéliens ?

L’apartheid signifie un clergé fondamentaliste en pointe pour le renforcement de la ségrégation, de l’inégalité, du suprémacisme, et de la soumission.

L’apartheid signifie que le législateur du Likoud et ancien chef du Shin Bet Avi Dichter appelle dimanche à séparer, à faire des routes et des autoroutes séparées pour les juifs et les arabes et Cisjordanie.

L’apartheid signifie des centaines d’attaques de colons visant des propriétés palestiniennes, leurs moyens de subsistance, leurs vies, sans jugement, charges, ou même de suspects. L’apartheid signifie un nombre indéterminé de palestiniens emprisonné sans procès, abattus sans procès, abattus dans le dos en s’enfuyant ou sans justification.

L’apartheid signifie que les dirigeants israéliens utilisent l’armée, la police, les tribunaux militaires, des détentions administratives draconiennes, pas seulement pour décapiter le terrorisme, mais pour entraver toute possibilité pour les palestiniens d’user de méthodes de contestation non-violentes.

Le mois dernier, après la contestation claire du président de l’Association Médicale Israélienne et des groupes de défense des droits de l’homme se battant contre la torture, Israël a promulgué le projet du gouvernement appelé « Loi pour éviter le mal causé par les grèves de la faim ». La loi autorise l’alimentation forcée des prisonniers, même si le prisonnier refuse, si la vie du gréviste est mise en danger.

Le Ministre de la Sécurité Publique Gilad Erdan, qui fortement poussé pour le vote de la loi, a appelé les grèves de la faim menées par les prisonniers palestiniens emprisonnés pendant des mois sans charges ni procès « un nouveau type d’attaque suicide terroriste au moyen duquel ils menaceront l’Etat d’Israël ».

Il n’y a que sous un système aussi tordu que l’apartheid, qu’un gouvernement a besoin de qualifier et de traiter la non-violence comme du terrorisme.

Il y a des années, dans l’apartheid d’Afrique du Sud, les juifs qui aimaient leur pays et haïssaient ses politiques, ont courageusement participer à battre avec la non-violence un régime raciste et niant les droits de l’homme.

Faites que nous, en Israël, suivions leur exemple.

Bradley Burston

Commentaires récents

  1. mickael

    je n’y arrive plus…je n’arrive plus à lire les articles de ce type car ces braves journalistes ou opposants sont des minorités et le socle dur des sioniste aparthedistes est soutenu par une population qui continue à voter pour eux et donc soutien leurs actions. Désillusion absolue et folle espoir que cela change d’ici quelques décennies ou après un conflit qui ajoutera de la souffrance.

    1. bonfils

      En France vous êtes filmer , écouter espionner, et leur futur rêve est de détruire l’argent liquide, comme cela ils auront le contrôle total sur le peuple et en plus on nous oblige à payer pour, la propagande des médias est de cette culture subventionner manipulatrice est faite pour que la majorité du peuple ignore la réalité.
      C’est pour cela qu’ils votent encore pour ses gens, ce qui pourrait changer ce système n’auront aucune chance, il faut des signatures et surtout du fric, et ceux qui on le fric dirigent, ils nous définissent qui sont les méchants et qui sont les bon, c’est celons la puissance financière, des états et de leurs oligarques.
      Nos dirigeants soutienne Israël, quoi qu’il arrive quoi qu’ils font, c’est comme avec le Qatar ou l’Arabie Saoudite, qui sont les vrais extrémiste, le mensonge, par la séduction ou par le chantage et la peur, sont leur armes favorite.
      Mais toute chose à une fin, bonne ou mauvaise, un jour les 80% qui dorment encore se réveilleront.

    2. hlf

      Helas c’est une tendance mondiale le terrorisme engendre les pires horreurs et la peur est note pire ennemie. Triste mais rappelons nous gandhi nelson mandela ont finalement réussi. Pourquoi pas nous. On ne donne la parole qua ceux wui detruisent et lon ne parle jamsis des autres. . Qui agissent dans l’ombre pour pacifier. La parole appartient à ceux qui font le plus de bruit mais nous saurons a force de persévérance nous faire entendre. Le monde rétrécit. ..

  2. Sergio

    Tout ce paye un jour !
    Toutes ces atrocités qu’ils font subir à ces pauvres Palestiniens sera gravé dans leurs Karma
    et toutes leurs pauvres prières n »y feront rien !
    Et le fait que leurs arrière grand parent aient eux même subit des atrocités ne leurs donnent aucune légitimité tant légal que moral à faire subir toutes ces saloperies à ce peuple innocent .

    1. swift

      Tout à fait d’accord!
      Comment peut on encore penser qu’en perpétrant des atrocités, on peux construire un pays durable?!
      Comment peut on encore penser que la violence jusqu’au-boutiste permet de liquider les êtres humains et leur soif de justice?!
      Pauvre israéliens aveugles, pauvres sionistes aveugles…, vous n’êtes que les agents du Diable,.., les serviteurs de ceux qui vous manipulent pour leur propre desseins!
      Honte à vous!

  3. Sam

    Merci AIL pour cet article qui en fer

  4. Jean jacques

    Faites que le peuple israélien vous entende !

    1. bonfils

      Le peuple d’Israël est dans le même situation que tous le monde, ils sont diriger par des fanatiques, la démocratie c’est voté une fois tous les cinq ans, pour deux ou trois partie sélectionner et financé par l’oligarchie.
      Et ses oligarques qui décide de qui sera élu s’en foute du peuple, vous croyez qu’un Rothschild,en quelque chose à foutre du peuple Israélien du haut de sa tour d’ivoire, l’important est que ses dividendes rentre tous les mois et croissent tous les ans.

  5. Lhenry

    Une petite faute d’orthographe s’est glissé dans l’article (J’ai pas l’habitude d’en trouver habituellement par ici) : « Netanyahou a immédiatement récompenser » => récompensé

    1. Jonathan Moadab (Agence Info Libre)

      Merci pour votre attention, c’est corrigé !

  6. Anna Nas27

    Et avec un billet pareil certains nous traiterons encore de conspirationiste….suis désespérée

  7. Bissan

    Je dois avouer le courage de ce journaliste mais en même temps cela me fait mal parce qu’on ne doit pas être étonné et admiratif de dire la vérité…
    « Nous sommes ce que nous avons créé. Nous sommes ce nous faisons, et le mal que nous faisons de mille façons à des millions d’autres. Nous sommes ce sur quoi nous avons fermé les yeux. Notre Israël est ce qu’il est devenu : Apartheid ». C’est cette dernière phrase qui me transperce le cœur « Notre Israël est ce qu’il est devenu : Apartheid », n’était-ce pas sur l’Apartheid que s’est fondé Israël et le sionisme? Israël a toujours voulu cet apartheid et n’a jamais voulu que les palestiniens restent que ce soit en Palestine ou dans la région du Moyen Orient car leur simple présence rappelle chaque jour l’atrocité qu’ils ont commise: arracher la terre à un peuple pacifiste qui vivait depuis des millénaires tout comme les colonies anglais ont arraché la terre aux Indiens, tout comme la France arrachant la terre aux algériens…

  8. Nadilowska

    Et notre monde si civilisé dit BRAVO!!!

Les commentaires sont fermés