La police a évacué samedi une cinquantaine de manifestants qui occupaient le siège du gouvernement de Hong Kong depuis la veille pour protester contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel.
Environ un millier de manifestants étaient à l'extérieur du bâtiment et la foule a hué les policiers qui faisaient sortir la cinquantaine de manifestants. La veille, presque 150 manifestants avaient pénétré dans le bâtiment gouvernemental.
La Chine, à laquelle Hong Kong a été rétrocédé par Londres en 1997, a annoncé en août dernier que le chef de l'exécutif local serait élu au suffrage universel dès 2017 mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité de nomination seraient habilités à se présenter à l'élection.
Lancée ce lundi, la campagne de désobéissance civile avait rassemblé des milliers d'étudiants sur une université de Hong Kong, selon les organisateurs. L'entrée de force dans les locaux du gouvernement devaient être le temps fort de cette campagne.
Manifestation à Hong Kong : la police évacue le... par agenceinfolibre
Ca me rappelle quelque chose de récent ????
On se croirait sur Maidan, même entrainement, mêmes actions etc., et pas que Maidan Iran, Tunisie, Syrie Thailande etc. etc. partout où l'axe du mal US/Israhell agit
@Akpoone
Étant un antisioniste et anti-impérialiste américain convaincu, j'ai du mal à saisir votre propos, la Chine reste pour moi une des dernières puissance indépendantes, même si je n'approuve pas son comportement avec les habitants de Hongkong, du Tibet, etc... Expliquez vous !!
La chine...une démocratie, mais pas trop quand même, faut pas déconner ! Enfin je me paie leur tête mais en France c'est la même chose, mais en plus subtil, en 2012 on avait eu le choix entre blanc bonnet et bonnet blanc, deux candidats venant de deux partis opposés mais avec la même politique, et ça sera la même chose en 2017. Nous n'avons plus de pluralité, ce sont les financiers et les industriels qui décident de qui passera au deuxième tour. Ils achètent les grands quotidiens tels que le monde, libération, le figaro...et j'en passe, et cela leur permet de faire un maximum de com et de pub pour leur candidat, tout en laissant quelques miettes aux partis comme les verts, le pcf, le fn, le npa...
Et à chaque élection ça donne des premiers tours typiques, le pseudo PS et l'UMP en tête, et à côté tu as Bayrou, le PCF, l'autre morue du fn, Eva joly et ses lunettes rouges...ainsi nous avons l'impression d'avoir une pluralité politique lors des élections, nous sommes persuadés d'avoir le choix et d'être en démocratie.
Et c'est pareil dans les autres pays d'europe. Mr le citoyen moyen français, veuillez baisser votre pantalon et vous penchez en avant, nous allons appliquer la vaseline et après nous enfoncerons quelque chose de plutôt gros dans votre anus, votre liberté...