nous soutenir
nous informer

Google et les autres : une domination abusive ? Société

Mots-clés : , , , ,

Ce sont quatre géants qui dominent le marché du numérique. Google, Apple, Facebook, Amazon, quatre firmes américaines dont trois ont moins de vingt ans d’existence. Regroupées sous l’acronyme GAFA, ces entreprises totalisent plus de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2014, soit approximativement le PIB de la Norvège. Mais au-delà de leur poids financier, les activités de Google, Apple, Facebook et Amazon suscitent la méfiance et leur domination du marché inquiète jusqu’aux institutions européennes. A ce titre, Google est accusé par l’Union européenne d’abus de position dominante sur la recherche en ligne. Le géant de Mountain View pourrait ainsi être condamné à une lourde amende.

Comment les géants du web réussissent-ils à étendre leur influence? Faut-il mieux encadrer leurs activités? Geopolitis décrypte les risques que représente l’emprise croissante de ces entreprises sur nos sociétés.

L’invitée: Solange Ghernaouti, professeure Université de Lausanne, fondatrice du groupe suisse de recherche et conseil sur la cybersécurité (SCARG).

source : RTS

Commentaires récents

  1. soutiens

    Ils n’y en a pas 4, mais 5, avec microsoft. C’est GAFAM le vrai nom.
    Je me demande vraiment pourquoi ils ont évités d’inclure microsoft dans ce lot…

  2. Mat

    c’est bien proche du Danemark et non pas de la Norvège comme indiqué dans le texte !

  3. aaaaaa

    Il y a une GROSSE erreur dans ce reportage !!
    quand ils disent que le problème c’est qu’il faut développer nos propres services en Europe, mais des alternatives il y en a déjà plein !! :
    -Navigateur : DuckDuckGo
    -Systeme d’exploitation : Linux
    -Boite mail : Mozilla Thunderbird (« pour accroître la sécurité des communications par courriel » https://fr.wikipedia.org/wiki/Pretty_Good_Privacy)

    Bon évidement ca marche pas avec tout (youtube), mais le problème de fond c’est que si toutes ces entreprises toutes-puissantes sur internet le sont, c’est A CAUSE DE NOUS !!! (et à cause des petits boutons « J’accepte » dans les contrats qu’on lis pas ^^)

  4. bonfils

    S’ils commençait par payer leurs impôts, leur monopole ne serait peut être pas aussi grand, d’autre entreprises pourrait les concurrencer.
    Cette liberté absolu de la finance détruit toute concurrence, et les hyper société qui monopolisent tout les domaines, deviennent un danger, une dictature.
    Seul une politique pourrait y mettre fin, mais je crains qu’il n’existe plus de politique, nos dirigeant sont leurs capots, pour maintenir le bas peuple, les 99%.

Commenter


1 − = null