Plus de 400 rabbins un peu partout dans le monde (notamment Israël et Grande-Bretagne) ont demandé à Benjamin Netanyahu d’arrêter la démolition de maisons palestiniennes.
Rabbis for Human Rights (RHR) a soumis une lettre ouverte au Premier ministre israélien affirmant que sa position n’est pas en accord avec « le droit international et la tradition juive ».
Cette lettre ouverte a été envoyée après que M. Netanyahu ait annoncé la destruction de plus de 400 maisons palestiniennes dans la partie de la Cisjordanie contrôlée par Israël, connue sous le nom de la zone C.
Le DailyMail rapporte que ces maisons pré-fabriquées auraient été financées par l’Union Européenne sans autorisation préalable et ont été ainsi démolies.
« Des milliers d’entre eux ont été forcées de construire sans permis et une grande souffrance humaine est causée chaque année lorsque des centaines de ces maisons sont démolies » peut-on lire dans la lettre.
« L’État d’Israël a l’obligation de veiller à ce que chaque être humain sous son contrôle, chacun créé à l’image de Dieu, ait une chance de construire une maison pour lui / elle-même et son / sa famille, indépendamment de l’état actuel du processus de paix ou des opinions divergentes sur ce que seront les zones sous le contrôle d’Israël dans un futur accord concernant le statut final « .
Un envoyé des Nations-Unies pour les territoires palestiniens occupés a soulevé la différence de démolition de maisons en Cisjordanie et en Jérusalem-Est observée le mois dernier.
« Au cours des trois derniers jours, 77 Palestiniens, dont plus de la moitié sont des enfants, sont devenus sans-abri », a déclaré James Rawley, membre de l’ONU et Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient.
« Certaines des structures démolies ont été fournies par la communauté internationale pour soutenir les familles vulnérables. […]
Des démolition qui aboutissent à des expulsions forcées qui vont à l’encontre des obligations d’Israël en vertu du droit international et qui créent de la souffrance et des tensions inutiles. Ils doivent cesser immédiatement. «
Du 20 au 23 Janvier, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a enregistré la démolition par les autorités israéliennes de 42 structures palestiniennes dans les villes de Ramallah, Jérusalem, Jéricho et Hébron.
« Les politiques d’aménagement appliquées par Israël dans la zone C sont discriminatoires envers les palestiniens, ce qui rend extrêmement difficile pour eux d’obtenir des permis de construire », annonce OCHA.
En 2014, ce dernier a enregistré 590 structures appartenant à des palestiniens dans la zone C et à Jérusalem Est ayant été détruites par les autorités israéliennes, expulsant ainsi 1177 personnes. C’est le chiffre le plus important relevé par l’agence depuis qu’elle a commencé à surveiller les expulsions en 2008.