Déferlement d’armes occidentales sur le Liban Infos internationales

Mots-clés : , , , ,

À l’heure où les armées jordaniennes et américaines affirment que la coalition a détruit 1/5 des moyens de l’Etat Islamique en plus de 2 000 frappes et que l’Irak annonce une offensive de grande envergure, plusieurs milliards de dollars d’armes occidentales sont en route pour le Liban.

72 canons et 25 millions d’obus

canon-Howitzer

L’armée libanaise a reçu, dimanche 8 février 2015, une cargaison de canons M198 Howitzer en provenance des Etats-Unis pour une valeur totale de 25 millions de dollars, officiellement pour lutter contre les incursions Islamistes.
« Le soutien (à l’armée libanaise) reste une priorité absolue pour les Etats-Unis. Les attaques récentes contre l’armée libanaise n’ont fait que renforcer notre résolution d’afficher notre solidarité avec le peuple libanais face à ces menaces », a affirmé l’ambassade américaine dans un communiqué avant d’ajouter : « Les Etats-unis fournissent les meilleures armes (à l’armée libanaise) pour permettre à ses courageux soldats de combattre les terroristes ».

3 milliards de dollars d’armes dans le cadre d’un accord franco saoudien

fabius

Ce même dimanche à Munich, Laurent Fabius a annoncé une première livraison d’armes française au Liban prévue pour début avril lors d’une rencontre avec Tamman Salam, le président du conseil libanais. Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un don de 3 milliards de dollars offert par l’Arabie Saoudite en 2013.

Un pays sous tension

Le Liban, qui a connu une terrible guerre civile entre 1975 et 1990 est profondément divisé par la crise Syrienne. Alors que la communauté musulmane chiite (environ 30 % de la population), le Hezbollah et une grande partie des chrétiens soutiennent majoritairement le régime de Bachar el-Assad, la minorité sunnite est plus favorable aux rebelles. C’est d’ailleurs au terme d’une négociation avec les chefs religieux sunnites libanais que l’Etat Islamique a stoppé son offensive sur la ville d’Aarsal et s’est retiré du pays.

Si on ajoute à cela les récurrentes montées de tensions avec son voisin israélien, notamment dans la région du Golan fin janvier dernier, le Liban ressemble à une véritable poudrière qui n’attend que la petite étincelle pour exploser.

Armer ainsi toute la région, comme le font les pays occidentaux, les pays Arabes mais aussi la Russie paraît donc irresponsable vu la situation et pourrait entraîner toute la région dans une guerre dévastatrice.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial