Dans le cadre de la campagne d’information citoyenne pour les élections européennes 2014, le collectif citoyen de la Fédération des Forces Intérieures – FFi 2.0 a organisé le Mercredi 19 Février 2014 une conférence sur sur le thème de l’influence des lobbies au sein de l’UE.
Deux conférencières qui nous présenteront les sujets stratégiques qui seront les enjeux de demain :
Laure Ferrari, candidate Grand Est pour les européennes et attachée parlementaire de Nigel Farage, nous éclairera sur l’influence lobbies dans les institutions européennes : parlement, commission, conseil, BCE …
De l’agriculture à l’ingénierie sociale, Laure étayera ses explications par des illustrations pratiques qui font l’actualité.
Magalie Pernin, rédactrice du blog « Contrelacour », quant à elle nous parlera des négociations transatlantiques en cours qui sont sans aucun doute le sujet le plus caractéristique de l’influence de la sphère privée dans la politique européenne. La conférence présentera les contours du Traité (les domaines économiques concernés), les méthodes de négociation (pour ce que l’on en connait) et surtout, les graves problèmes de transparence et de démocratie.
Vous trouverez également :
– un entretien introductif avec Erick Mary, co-fondateur du Ffi 2.0 et organisateur de la soirée, en compagnie des deux conférencières.
– un entretien avec Stephan Brochard, co-fondateur de l’association « Les Citoyens Constituants »
– un entretien-discussion avec Morgan Lebouc, citoyen engagé chez Transgressif.fr
Propos recueillis par Romain du 4ème singe.
Une conférence qui a eu le mérite de mettre en collaboration le collectif citoyen Fédération des Forces Intérieures – FFi 2.0 avec les médias indépendants du Cercle des Volontaires, de 4ème singe, des Nouvelles du Front, de la boutique de matériel résistant Transgressif.fr et nous même.