Peut-on être à la fois musulman et citoyen français ?
En quoi la pratique de l’Islam serait-elle incompatible avec les principes de la République ?
La laïcité républicaine est-elle un moyen pour lutter contre les discriminations sociales ou bien l’instigatrice d’un écart grandissant entre les différentes couches de la société française ?
Convivencia, la coexistence, était la période de l’histoire espagnole où musulmans, chrétiens et juifs vivaient dans une relative paix, où les idées culturelles s’échangeaient et la tolérance religieuse était respectée.
Convivencia, le documentaire, vous propose de revenir sur les dérives de la laïcité actuelle dans un contexte post-Charlie Hedbo, et plus largement post 11-septembre, qui joue comme une caisse de résonance pour tous les stéréotypes autour de l’Islam et sa compatibilité avec la modernité.
..
..
Sortie prévue en juin 2015. Le documentaire sera dans un premier temps accessible sous format payant (DVD ou vidéo monétisée), puis sera à terme mis en accès libre. Des pré-commandes seront bientôt ouvertes sur le site de l’Agence Info Libre.
Production – Agence Info Libre
Réalisation – Patrice Maurette, Fatih Nour Naceur
Intervenants – Naïma Benaicha Ziani (enseignante chercheuse en études arabes et islamiques, université d’Alicante), Julio Navarro Palazon (archéologue et historien, Vice-directeur de l’Ecole d’Etudes Arabes de Grenade), Hanna (association « Jeunes Musulmans de France » – comité Toulouse), Jellel Chadli, Bassam Tahhan (professeur de Chaire Supérieure, consultant géopolitique), Anis Al Fayda (écrivain, auteur de « Abécédaire, galets dans la boue »).
Il a l’air vraiment interessant ce doc.
Je l’achèterai direct à sa sortie
Yes!
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut déguster un VRAI reportage journalistique!
Marre des reportages « animalier » sur les chaînes TV où on nous bassine avec le club de couture de Cucu sur Rhône ou les couturières de chez Lagefeld, siiiiiiiii douées.
Elles le sont peut être mais moi je veux de l’INFO!!!
« En quoi la pratique de l’Islam serait-elle incompatible avec les principes de la République ? »
Ayez le courage de lire le coran. Juste sourate 1 verset 1, vous aurez la réponse!
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. »
Fichtre ! Ca fait peur :p
« La religion réjouit le cœur!!! »
Très belle conclusion.
Bonne soirée
Pacifique le colonialisme Arabe en Espagne ? http://www.dailymotion.com/video/xu56p2_illustration-des-548-batailles-de-l-islam-contre-la-civilisation-classique-620-1920_news
Les Chrétiens et les Juifs étaient considéré comme des sous-citoyens et devaient s’acquitter de la dime pour avoir le droit de continuer à vivre dans la partie de l’Empire où leurs ancêtres étaient nés.
Je regrette mais on voit la mauvaise fois des gens qui nous harcèlent avec notre colonialisme passé, l’Algérie Française n’était pas pire que la situation des Espagnols, des Grecs ou des Arméniens quand ils ont eu à cohabiter pacifiquement dans l’Empire.
Le concept de la laïcité est clair: la religion relève du privé et elle n’a pas à s’afficher en publique. Je n’en veux pas dans mes écoles.
Désolé d’être buté mais une lecture littérale extrême du Coran mène à penser que je dois être tué pour mes opinions religieuses, c’est intolérant et j’espère que ça ne s’implantera jamais chez moi, malheureusement certains événements me rendent suspicieux parfois.
L’Islam s’est expandu par l’épée depuis le départ, le sabre sur le drapeau du califat et sur celui de l’Arabie (pays non-laïque où la construction de lieu de culte non-islamique est interdite) est limpide sur ce point.
Si notre contrat social, qui tolère les religions et l’implantation de leur lieu de culte, ne convient pas, alors rentrez chez vous, vous nous emmenez au clash.
Je ne suis pas un spécialiste de cette période, mais il me semble qu’à cette époque de l’histoire de l’Espagne, où l’Islam était la religion dominante, les autres religions pouvaient s’exercer librement. C’est ce parallèle qui est fait avec notre laïcité actuelle. Une laïcité qui est étudié sous le prisme de l’Islam dans ce documentaire, mais qui peut très bien s’appliquer aux autres religions, comme en témoigne Hanna dans la bande annonce… Il faut regarder jusqu’au bout parce que vous n’êtes pas dans le thème du documentaire. Il n’est pas question de l’Islam, mais de la laïcité vue à travers l’exemple de l’Islam 😉
Jojo, Tu ne dois rien connaitre à l’Histoire et encore moins l’histoire de cette période Islamique en Andalousie, il était mieux d’être Dimi sous gouvernance Musulmane que sous gouvernance Chrétiens l’histoire de la Séparation de l’Eglise d’occident et d’orient la bien montré, sans parler des Progom et l’incquisition. mais Parlons en,on peut critiquer la Dime comme le Colonialisme de Bismarck, à la différence que le seul critique de l’époque Islamique est la Dime, alors que dans les colonie les indigène avaient moins de droit que les colons et étaient eux des sous-citoyens, petit cours d’histoire les Dimmis n’étaient pas des sous-citoyens, ils avaient l’accès à l’instruction et aux études, ils avaient les mêmes droit majeur, mais quelques différence mineurs (la Dime était la première différence, le mariage, l’héritage), mais ils avaient les mêmes aides, les mêmes accès aux écoles et étude, et même accès aux ministère et avaient la confiance du Sultan, c’est ainsi qu’un Dimmi, sous le règne d’Abd al-Rahmane III, Juif Hasdaï ibn Shaprut (915 – 970), médecin de cour, aussi officiellement responsable des affaires étrangères, de la douane et du commerce extérieur. Et c’est en qualité de diplomate qu’il correspond avec le royaume des Khazars (Juifs converti au VIII siècle) et sous son influence et avec la confiance du Sultan Cordoue devient la Mecque des érudits juifs qui pouvaient être assurés d’y trouver une grande hospitalité de la part de riches hommes de cour.
Lis bien ce qui suit:
Hasdaï ibn Shaprut est considéré comme un bienfaiteur de la communauté juive dans le monde, non seulement par la création d’un environnement favorable aux études académiques en Espagne, mais aussi par ses interventions au profit des Juifs étrangers, comme en témoigne sa lettre à la princesse byzantine Hélène, dans celle-ci, il invoque le TRAITEMENT ÉQUITABLE des CHRÉTIENS d’al-Andalus et demande par RECIPROCITE un TRAITEMENT COMPARABLE DES JUIFS de Byzance qui étaient très mal traité
parlons maintenant de l’avant période islamique lorsque les premiers princes Chrétiens étaient en Espagne:
Après les invasion barbares depuis le IVe siècmle et le Concile de Tolède (633): Le concile statue sur la situation de deux groupes différents : d’une part, celle des Juifs qui avaient échappé à la conversion décrétée par Sisebut en passant en Gaule, puis étaient rentrés en Espagne ; d’autre part, celle des Juifs qui avaient reçu le baptême lors de cette persécution et qui continuaient à pratiquer les rites juifs. Concernant les premiers, le concile « recommande de ne pas leur faire violence pour qu’ils embrassent la foi » car « ce n’est pas par la force mais par la libre capacité de décision qu’ils doivent être exhortés à se convertir ». Quant aux seconds, déjà baptisés, le concile établit qu’ « il convient de les contraindre à observer la foi qu’ils ont reçue par la force ou la nécessité » afin de ne pas rabaisser la foi chrétienne. Les enfants des Juifs convertis sont retirés à leur famille pour leur éviter l’influence de leurs parents.
puis au VIII siècle :
Les comtes de Castille et les rois de León traitent les Juifs aussi mal que les Maures qu’ils combattent. Ils détruisent les synagogues et tuent les docteurs de la loi…
et parlons de l’après période Islamique, et la Reconquista, Le processus de marginalisation commence véritablement quand, oubliant la tolérance d’Alphonse VII, qui se voulait au XIIe siècle « prince des trois religions », Alphonse X le Savant (1252-1284), roi de Castille contemporain de Louis IX, élabore, entre 1256 et 1265, le code dit des Siete Partidas. Ce nouveau code impose la marginalisation des minorités religieuses (Partida 7, título 24, « Judíos ») : Juifs et Maures doivent vivre dans un quartier séparé, les Juifs doivent porter sur eux un signe distinctif (Henri II de Castille impose la rouelle en 1371), les synagogues doivent être discrètes, les chrétiens n’ont pas le droit de partager un repas préparé par des Juifs, un Juif qui a des relations sexuelles avec une chrétienne est passible de la peine de mort (mais l’inverse n’est pas mentionné)…
En 1379, pendant le règne de Jean Ier de Castille, les prêches de l’archidiacre de Séville Fernan Martinez commencent à inciter la population de cette ville au « pogrom » vous connaissez la suite sur les pogrom …
« Même ignoré, des faits reste des faits. » – Aldous Huxley
il en résulte que les Juifs et Chrétiens étaient mieux traité sous domination Musulmane que sous Domination Romaine qui a persécuté les chrétiens à leur début, puis les chrétiens entre eux lors la séparation des églises d’orient et d’occident, et les Juifs sous l’influence prés Islamique et Post Islamique, et même pendant la période Islamique à ses débuts, sous l’empire Byzantin.
concernant les colonies de Bismarck je défie quiconque de nous prouver que les Indigènes avaient des droits aussi juste et équitable que les Dimmis. Je mets également au défie de critiquer l’époque islamique comme on peut critiquer les Colonies de Bismarck, l’Empire Babylonien de Nimrod à Nabuchodonosor, l’Empire Perse de Darius et Cyrus jusqu’a Alexandre le Grand et l’Empire Grec pour terminer l’Empire Romain et les invasion Barbares…
Tous ça bien sure argumenté de faits sans en occulter !!!
Aller Jojo bon Week-End et à bientôt je l’espère pour un autre cours d’histoire basé sur les faits non occultés
Mais en France les politiciens veulent un peuple divisé, si non il seraient tombé depuis longtemps, la religion est un des outils de division, il y aussi le racisme, l’homophobie, tous cela est amplifier par des associations bien subventionné et par la presse.
Derrière le discrimination envers les religions il y a également, des laïcares fanatiques souvent membre des loges maçonniques, il suffit de regarder le nombre d’hommes politique qui sont des frères la truelle.
Pour ses gens la laïcisme est leurs religion, mais il n’en sont même pas conscient, et il veulent l’imposer de force à tous.
N’oublions jamais que les services secrets occidentaux ont tout fait pour que les arabes (pour moi ceux qui parlent arabes) redeviennent croyant et se radicalise dans la religion pendant la guerre froide comme l’URSS et après par les boucheries d’irak et autre guerres occidentales inutiles. Il suffit de regarder les différentes guerres de ces 40 dernieres années et l’on trouve quasi systématiquement la religion comme pivot de la guerre alors que la plupart des sociétés arabes voulaient copier le modèle occidental laïc. »Nous sommes en guerre » a dit notre président. A tord ou a raison nous sommes donc dans une guerre contre le terrorisme religieux et par conséquent nous sommes dans une guerre de religion. Le risque est grand que cette guerre viennent dans nos pays si tranquille militairement. Au vue de cette analyse ce siècle sera donc le retour du religieux sur le devant de la scène. De plus cette guerre entraînera la fin de notre modèle de vie égocentrique pousser par une consommation a outrance. Le modèle de vie occidental a comme pilier principal la paix avec la libre circulation des personnes et des marchandises et ne peut continuer dans une guerre qui entraîne toujours des restrictions de circulation des personnes et de marchandise.
Bonjour Agence info libre.
J’attends avec impatience ce documentaire.
J’espère vraiment que vous avez fait attention et vous avez fait parler plusieurs cultures musulmanes dans la société française.
En général, les docs sur l’islam en France parlent plutôt des arabes que des musulmans. La plupart du temps, en tant que Africain noir et musulman, je ne me reconnais pas dans les docs.
Faites un peu le tour chez les arabes bien sûr car majoritaires mais aussi chez les sénégalais, maliens, indonésiens, perses ect… vous verrez que les 5 piliers sont les mêmes mais la philosophie de la religion et de temps en temps sa pratique sont différentes selon les régions du monde d’où l’on vient. On rencontre cela en FRANCE comme partout ailleurs.
Ici on parle souvent de sunnites, chiites, wahhabites… mais chez nous c’est mourides, tidjanes, layéénes, ect… franchement, j’aurais aimé m’exprimer un peu dans votre doc.
WA salam et comme toujours je vous remercie de votre travail.
Euh. Si le laic c’est un mecreant, ben alors kafir.
S’il est laic chretien ou juif alors c’est ‘gens du livre’, dhimmitude et impot pour la ‘liberte’ (payante) de culte et meurtre si proselytisme.
S’il’est laic et musulman il ment.
Vive la société inclusive !!
Bravo AIL de grandir comme vous le faites, et d’agrémenter votre travail par des reportages depuis les premier jusqu’à ceux à venir
Ismaël
« Même ignorés, des faits reste des faits. » – Aldous Huxley