Objet : modification de la politique de modération
Comme les premiers auditeurs de l’Agence Info Libre le savent, dès nos débuts, nous avons parié sur l’intelligence de nos lecteurs. Notre parti pris reste incompris pour beaucoup de personnes et pour de nombreuses mouvances revêtant, elles, un caractère militant et/ou politique. Mais il obéit à une seule logique : défendre la liberté de l’information en essayant tant bien que mal de couvrir l’ensemble du tissu idéologique français.
Nous ne revendiquons pas l’objectivité, chose impossible à atteindre, mais une honnête subjectivité. Nous n’avons aucun parti politique à promouvoir, ni aucune idéologie à vous vendre, mais vous offrons des analyses transcourants (aussi appelées « confusionnistes » dans la novlangue de nos contradicteurs malhonnêtes). Notre action, bien qu’imparfaite compte tenu de nos moyens, pourra bousculer vos logiciels de pensées mais obéit à un seul mot d’ordre : aiguiser votre curiosité. Ne pas rester campés sur ses positions et s’ouvrir à l’autre nous apparait être un gage de reconstruction de l’opinion publique française. Nous avons un long chemin à parcourir, et vous avez votre pierre à sceller dans l’édifice.
Certains ont parié sur l’abrutissement de masse. Nous comptons sur votre sagacité. C’est pourquoi, après mûres réflexions, nous avons décidé de durcir notre politique de modération. Nous constatons de trop nombreux abus au niveau des commentaires : insultes, dénigrement, etc. Dans la guerre de l’information que nous menons, les fils de discussion ont une importance cruciale auprès des personnes ne connaissant ni notre ligne, ni notre combat. Nous faisons déjà l’objet d’attaques diffamatoires par le biais de divers articles écrits à notre encontre. Nous constatons que des commentateurs anonymes, aussi connus sous le nom de « trolls », s’évertuent à corrompre les forums de discussion en maniant habillement l’amalgame et le procès d’intention. Nous faisons enfin face à la bêtise humaine mettant si bien en valeur l’arrogance et la méchanceté gratuite.
Pour ces diverses raisons, nous vous informons que dorénavant :
- nous supprimerons la section des commentaires sur nos chaînes Youtube et Dailymotion : vous n’aurez plus que notre site internet et les réseaux sociaux pour commenter nos productions ;
- nous supprimerons sur notre site internet, et sur les réseaux sociaux, tout commentaire humiliant, injurieux, diffamatoire, etc.
– un commentaire pourra être supprimé, sans justification, si nous jugeons son orthographe et sa ponctuation insuffisantes (nous ne demandons pas une orthographe parfaite, nous sommes loin d’être des agrégés de grammaire, mais un minimum pour la compréhension de chacun)
Nous souhaitons ainsi inviter les lecteurs à débattre, avec source et argumentation, compréhension et pédagogie.
A vos commentaires !
J’approuve cette politique, il est tout a fait légitime et noble de votre part, de ne pas vouloir voir votre dur labeur, dénigré par des commentaires et/ou interventions relativement maigre en argumentations, et réflexions.
Je tien à remercié L’AIL pour son dur travaille d’investigation, de recherche, et de partage, et d’objectivité (qui se fait rare de nos jours!)
Merci et longue vie a L’AIL !
« Je tien à remercié L’AIL pour son dur travaille »
Si c’est un test pour mettre à l’épreuve la modération orthographique, alors je vous trouve taquin Éric
Je comprend tout a fait votre prise de décision.
Pour ce qui et de l’orthographe, va y avoir une chute démographique chez vous lol, pas mal de monde vont sauté, moi le premier lol
il est quand même assez piquant de voir que, dans un monde où les moyens d’expression n’ont jamais été si étendus, le vrai dialogue soit si difficile. Qu’une agence d’information qui se prétend beaucoup plus libre que les autres au point de le signaler dans son appellation choisisse d’interdire là les commentaires, ici de les restreindre, c’est un peu consternant. J’ai quelques vidéos polémiques sur youtube et j’ai choisi d’en modérer les commentaires, ce qui est très facile. Jamais je n’ai pensé à les interdire.
Le projet idéologique d’infolibre tel qu’il est exposé ici est tout à fait sympathique. Mais il n’a pas grande valeur s’il se ferme à la critique, refuse de voir signaler ses dérapages par des lecteurs attentifs et pas forcément malveillants. . Je ne reprendrai qu’un exemple (il m’a marqué) c’est celui de ce reportage sur une manif à Calais où le responsable d’un groupe d’extrême droite avait assez longuement et sans contradiction tenu des propos violemment xénophobes. Transcourant : pourquoi pas ? complaisance pour un nationalisme xénophobe et teinté de racisme : non !
Bonjour Clément,
il ne s’agit pas de se fermer à la critique ou de se refermer sur nous même mais de centraliser les commentaires parce que les sujets abordés par l’AIL sont parfois difficiles et certains prennent les forums et autres commentaires youtube pour des défouloirs. Étant donné que nous ne pouvons pas avoir les yeux partout, nous préférons éviter de disperser les commentaires partout, ce qui pourrait nous desservir. Mais vous êtes toujours les bienvenues ici pour commenter et critiquer l’AIL.
Amicalement,
Bonjour David,
Quand déciderez-vous à l’AIL de mettre en place la double relecture (c’est-à-dire par un oeil extérieur) de vos productions pour en améliorer la qualité rédactionnelle? Nous sommes plusieurs à avoir soulevé la question et j’ai proposé de faire ce travail cet été mais mon offre est restée sans réponse. J’ai bien corrigé deux ou trois textes mais il faudrait que ce soit systématique car il y a des fautes de français à quasiment chaque page du site et de plus en plus d’erreurs de traduction. Parfois un lecteur vous en fait remarquer une, vous la corrigez (ou pas, d’ailleurs) mais il en reste trois ou quatre autres dans le texte.
Cette correction aléatoire et au compte-gouttes est donc inefficace et fastidieuse alors qu’un travail systématique serait beaucoup plus rapide: pour les articles, il suffit de créer une adresse dédiée comme [email protected] par exemple, ensuite vous publiez les articles sur le site, je corrige les fautes, je vous renvoie le texte corrigé à cette adresse, vous faites un copier-coller et voilà, le texte entier est corrigé et ça ne vous aura pris que quelques secondes. Par contre, dans les vidéos, il faudrait procéder au travail de relecture avant publication. Il y a des fautes de français dans de nombreux sous-titres et il est particulièrement regrettable qu’un documentaire aussi bien réalisé que Les Fantômes d’Afghanistan soit truffé de fautes dans la traduction des propos d’Hillary Clinton (une erreur de traduction et neuf fautes de français – et pas des moindres – dans ce passage de 55 secondes). Ca ne fait pas sérieux et ça gâche l’important travail de fond effectué. J’attendais ce documentaire avec impatience depuis des mois, j’aurais pu attendre 10 minutes de plus qui auraient évité ce résultat. Je ne vous reproche pas les fautes, j’en fais aussi, mais seul un regard extérieur peut rapidement les déceler et je pense que ce serait une faute journalistique de faire l’économie d’une double relecture si simple à mettre en place.
Voilà, j’attends votre réponse.
PS: Il y a au moins une faute d’accord, une faute d’orthographe et – à mon sens – une impropriété dans l’article ci-dessus. Allez, je vous aide, elles sont toutes trois dans le troisième paragraphe.
J’approuve ce commentaire (relecture)
Chuck Norris aussi.
+1 !
Pour la relecture, bein des journaux parmi les plus connus dans le monde pratique cette relecture donc…j’approuve
très bonne idée
C’était souhaitable, merci!
Très bien ces modifications!
Personnellement, je me demande même s’il ne faudrait pas aller jusqu’à la mise en place de compte (pas nécessairement avec nom/prénom) avec identifiant/mot de passe. Ca éviterait aussi certaines personnes à vouloir se faire passer pour d’autres… Je ne sais pas si ça a déjà été le cas ici, mais il est clair que vu le contexte c’est un risque non négligeable…
Voilà mon premier commentaire, juste pour vous dire que vous faites un super travail. Enfin de l’info sans le poids d’un quelconque organisme, ça fait du bien et ça permet de voir les choses autrement. Merci à vous
En toute confiance.
Seb
Excellente mise au point que je ne peux qu’approuver !
Tout est dit ! Je ne peux que plussoyer votre initiative !
En général je suis plutôt pour la liberté d’expression sans limite (empêcher les imbéciles de parler ne les a jamais rendu plus intelligent). Mais au vu de certains commentaires et des attaques dont l’agence a été victime, je serre les dents et accepte cette politique pour la pérennité et la crédibilité d’AIL.
Tres bonne décision le but de l ali est d informer pas de débattre perso je ne regarde plus les info excepté vous et mediapart marre des merdias long vie à agence libre info
Bonne idée!
Continuez comme ça, vous faites un énorme boulot de réinformation.
Merci
Continuez le boulot, vous êtes les meilleurs. Merci!
- Ça tombe bien les commentaires Youtube Dailymotion, c’est plus pour les « jeunes » apparemment ou les égyptologues…
– Pareil pour les commentaires avec quasiment une faute par mot, ça ne motive pas pour répondre.
– La modération est importante, car par exemple un site comme Les.Crises a une bonne quantité de commentaires constructifs de part de sa politique stricte de modération. Et à l’inverse un site comme Yahoo Actualités sans modération, ça fait fuir.
Bonjour monsieur le modérateur,
Il me semble, mais je me trompe peut-être, que l’adjectif » insuffisants » doit être mis au féminin puisqu’il s’accorde avec « orthographe « et « ponctuation », qui sont deux noms féminins. Inutile de rapporter ce commentaire. Vous faîtes du bon boulot. Bon courage.
Je suis tout à fait d’accord avec ce changement de politique, il est souhaitable d’avoir un minimum de modération au niveau du contenu (injures, racisme, humiliation etc) et de la forme (orthographe). Vous faîtes un travail de qualité et les commentaires publiés sur votre site doivent refléter cette qualité car comme vous l’avez précisé dans votre communiqué, ‘les fils de discussions sont d’une importance cruciale ». Continuez !
je me méfie de la modération orthographique. A un certain niveauquand elle rend la pensée obscure ou confuse, elle est compréhensible, mais elle peut très vite devenir une modération sociale. Internet a l’énorme avantage de permettre à des gens peu cultivés ou du moins peu instruits des difficultés de notre langue de pouvoir s’exprimer, que ceux qui ont la chance de pouvoir s’exprimer avec aisance et correction les tolère . Mieux que ça, fasse l’effort de les comprendre !
Dans » respectant notre politique de modération. » il y a » respectant » qui veut dire » se soumettant a » , (voir le dictionnaire) , alors écrire sa pensée en se soumettant revient juste à » ne pas tout dire » quelque soit la profonde bêtise qui peut en sortir , soit la porte ouverte a toutes sortes de mensonges par omission et autres langues de bois . Après tout , si c’est ce qui vous intéresse , bonne continuation ainsi .
Non, il y a un respect qui n’est pas soumission mais dignité d’attitude. Bien entendu il nous appartient de faire la différence (ou pas).
Cordialement,
Bonjour à tous,
Je viens de lire le communiqué et d’une part, je partage l’avis où chacun doit respecter l’autre. Mais! D’autre part, je constate que se genre de « sensure » ne doit pas se faire car c’est la même chose que proposent les #Mainstream depuis des années. ail: Agence info « LIBRE » … Libre !!??? Vous êtes ? Et pourquoi pas vos internautes, vos auditeurs, ou encore vos spectateurs ?
LAISSEZ les gens s’exprimer, tout en précisant que AIL n’est pas responsable de ce qu’ils disent. Toutes paroles (insultes, dénigrantes, …) ne doivent engager rien et rien que sont auteur. AIL un conseil, ne musellent pas « LA PAROLE » aux personnes car, nous sommes tous diffèrents et chacun a sa manière de s’exprimer ou de se défendre … IL EST THÉORIQUEMENT ET PRATIQUEMENT « impossible » que ceux qui vous suivent se COMPORTENT DE LA MEME MANIÈRE . NON C’EST IMPOSSIBLE bien qu’il ait des règles à suivre, LA MAJORITÉ en sortirait de çes règles de temps en temps.
Si tous les internautes qui suivent AIL ont tous le même comportement, ALLONS LA ! moi je vois QUITTE « hillico », car nous avons besoin de liberté d’expression , de mouvement , de penser, et de dire se qu’ont ressent et pense. PERSONNE NE VEUT PLUS ÊTRE ENFERMÉ DANS CETTE MATRICE QU’EST LE #SYSTEME QUI ORIENTE NON PENSÉES, NOS GOÛTS, NOS MOUVEMENT, …
MERCI DE CE QUE VOUS FAITES, ET PRENNEZ DES DISPOSITIONS SUR LE PLAN JURIDIQUE DES ENGARGEMENTS DE CEUX QUI VOUS SUIVENT POIR VOUS DESENGAFGER LÉGALEMENT ET SURTOUT, laissez l’humanité dit ce qu’elle pense.
PS: je vous suit depuis l’Ukraine. Depuis vos 10 vues la semaine.
ck
Suis en partie d’accord!
entierment d’accord avec ce que vous dite mon probleme est le français écrit je suis italienne forcement je fait des erreurs mes prochains commentaires seront trés courts ou pas di tout…
Bonsoir Maria,
Votre français est parfait comparé à mon italien ! Ne vous inquiétez pas, cela vise juste les commentaires rédigés en bloc, souvent en majuscule, et sans aucune ponctuation…
Au plaisir de vous lire
« Nous constatons que des commentateurs anonymes, […] s’évertuent à corrompre les forums de discussion en maniant habillement l’amalgame et le procès d’intention. »
Bravo! Ça c’est un joli pavé. J’espère que vous arriverez a combattre ce problème. Je vous en souhaite toute la réussite!
Pantaleone Maria, je suis très sensible à votre commentaire. J’espère qu’on vous laissera vous exprimer aussi longuement que vous le jugerez nécessaire. Demandons à ceux qui sont riches de leur bonne connaissance du français de donner un peu d’effort de compréhension à ceux qui le sont moins !
Je propose que AIL mette l’onglet « Répondre » en bas du cadre de commentaire plutôt qu’en haut
Ce serait plus ergonomique.
J’apprécie que dans un souci de transparence vous fassiez ce genre d’avertissement à l’égard des commentaires. Cependant sur internet, « virer les trolls » n’a pas besoin d’excuses, c’est vital pour garder une ambiance correcte, autant sur un forum que sur tout article « commentable ». Cela demande certes du travail de modération, mais c’est un travail nécessaire pour éviter les débordements, les procès d’intention et en gros, tout un tas de débats aussi hystériques qu’inutiles car malheureusement les trolls ne sont pas là pour faire avancer le schmilblick mais seulement pour montrer qu’ils existent par des polémiques inépuisables et absolument pas constructives.
En conclusion, merci d’enfin appliquer une modération « normale » !
(Houla il faut aussi connaître ses tables de multiplication maintenant :p )
AIL deviennent élitistes maintenant : non seulement il faut savoir écrire mais aussi compter ^^
Ce que de nombreuses personnes ne comprennent pas c’est qu’il peut y avoir des sanctions pénales s’il n’y a pas de modération.
Malheureusement quand on autorise la censure on oblige toutes les censures. Par exemple, j’ai essayé de poster sur le site de nouvel Obs, rien à faire ils veulent pas de mes commentaires. Pourtant je suis poli et orthographié…
Merci du fond du cœur pour votre travail AIL et bon courage.
Bravo Agence Info libre. Ce n’est pas parce que quelques abrutis shootés à leur idéologie et fossilisés dans leurs opinions essayent de vous faire passer pour un média avec un parti pris que vous deviez vous laisser faire. Je vous soutiens dans la démarche
Mon avis:
1- Mes félicitations pour cette nouvelle orientation. Si certains peuvent la percevoir comme une atteinte à la liberté totale d’expression, je pense, moi, au contraire, que c’est une nouvelle élévation journalistique et une confirmation plus poussée de la rigueur professionnelle.
2- Vous avez tout à fait raison d’être prudent en ce qui concerne la part d’objectivité et de subjectivité qui peuvent interférer dans le travail d’un homme ou d’une femme. Cela dit, si l’on voit quelques fois des militaires de carrière, des journalistes d’investigation ou des reporters de guerre fondre en larmes devant la caméra, c’est bien parce que dans chaque travail ou chaque job, il y a de l’humanité dans le cœur de celui qui en exerce l’ouvrage ou le métier. Rester objectif devant l’horreur, le malheur et l’injustice ferait de vous non pas des journalistes impartiaux et stoïcs mais cela ferait de vous de véritables ordures, sans consciences et sans âmes. Donc dire que vous ne pourrez jamais atteindre l’objectivité, c’est selon moi être honnête et transparent. J’en salue la pensée.
3- Vous m’avez lu et relu et vous savez mieux que quiconque que j’ai déjà quelques petits accrochage avec certains troller, liberta, mercèdes, et autres, notamment au sujet d’attaques infondées et réitérées contre POUTINE, ASSAD et sa famille, ou encore contre l’idée même de défendre la position de nettoyage ethnique de la part de l’entité sioniste à l’encontre des autochtones palestiniens.
A vrai dire, je ne sais pas quoi penser à ce sujet car si je trouve correct le fait que vous fassiez le ménage sur le site de l’AIL et sur youtube, je reste tout de même sceptique et mesuré sur l’efficacité de cette nouvelle orientation en terme de ménage et de tri mais aussi en terme de cause. Il y a beaucoup de message subliminaux qui passent au travers des mailles du filet et vous l’avez constaté vous-même, très peu d’internautes arrivent à distinguer le vrai du faux et ce n’est absolument pas une question de niveau d’étude, de compréhension de la langue ou de manque de recul et d’information. C’est tout autre chose, peut l’insouciance comme dirait ASSELINEAU.
4- Je pense que vous avez dû être touché par la réponse des manipulés de l’ultra-gauche du groupe BDS à votre égard au sujet de la diffusion ou non de la vidéo faite à Toulouse et que le fait que l’on vous accuse de la sorte d’être antisémite ou d’extrême droite, vous a blessé.
Je pense, Jonathan, David, et à tous les autres membres, que c’est une folle erreur que de faire l’autruche ou la tortue et qu’au contraire, vous n’avez pas à vous défendre de la sorte car ici, vous répondez à la menace du bâton par la censure et la restriction et c’est une grave erreur que de se défendre par le repli. Juste pour m’expliquer, je dirai que POUTINE paie très cher aujourd’hui son abandon à Kadhafi et son manque de fermeté lors des événements de la place Maïdan. Il suffit d’aller dans les pays de l’est (Roumanie, Bulgarie, Serbie) et de discuter avec des anciens de 70 ou 80 balais pour entendre ce que je vous explique en toute sincérité sans vouloir vous donner de leçon. Loin de moi l’idée de vouloir faire la morale!
Seulement, là où les américains et les « israéliens » ont envoyé 250 hommes via acadamy ou global CST, POUTINE, lui, aurait dû envoyer 1000 spetsnaz mais il a eu peur de l’opinion international et a préféré jouer la carte du temps comme au temps de Stalingrad et aujourd’hui, certes, il récupère la Crimée mais il perd l’Ukraine et il perd une grande bataille, dans le fond et le long terme et non la forme face à l’OTAN ou l’UE. Attendons de voir maintenant comment il va s’en sortir si les saoudiens continuent de dévaluer leur pétrole…
On ne gagne pas un combat en ne faisant que se défendre dans le coin du ring. Vous auriez dû déclencher ouvertement les hostilités contre le mouvement des ultra-gauches BDS qui vous ont diffamé et les confronter ouvertement face à la réalité de leur propres contradictions. Mais ce n’est que mon avis et je ne puis vous dire quoi faire car je ne suis pas membre de l’AIL.
Ne prenez pas mal tout ce que j’ai dit car toute critique, positive ou négative, est toujours pour quelqu’un d’intelligent, une critique constructive. Je vous ai écouté parler des centaines de fois et pour moi, vous êtes des gens très intelligents. Votre seul défaut est d’être un peu jeune et là peut être, vous manquez de recul dans l’art du combat rhétorique et idéologique. Ce qui n’est pas pardonnable à un type comme ASSELINEAU qui lui, quand on l’accuse d’antisémitisme, je fais référence à guignola et guignolo lors de l’émission chez ruquette, devrait savoir porter l’esquive et la contre attaque sans faillir.
Tout ceci n’enlève rien à la qualité de votre travail et à l’estime que je vous porte.
Sur ce, bonne continuation et vivons à pleine réflexion, ce nouveau cap pour l’AIL!
Sincères salutations
Amar
Vous avez raison. L’insulte et la menace n’ont pas de place quand on cherche à montrer ou expliquer avec intelligence. Après, il appartient à chacun de chercher à y voir clair.
La contradiction Oui… avec le respect en prime c’est beaucoup mieux.
Tout à fait d’accord, très bonne initiative, justifiée et argumentée.
Longue vie à l’ AIL !
Cordialement,
JC » lacarmagnole «
D’accord, oui exactement, c’est cela même, excellente initiative je dirai même.
triple hourra à l’ AIL.
Veuillez agréer chers amis, à mes plus sincères sentiments très cordialement dévoués.
amicalmement, le gnrl
Comme toujours de l’exellent travail! Nous sommes avec vous dans le fond et la forme.
Très bonne idée, en espérant que vous ne soyez pas tentés de tomber dans un excès de modération abusif comme on peut le voir sur d’autres sites d’infos « dissidents » qui ne prennent même plus la peine d’afficher des commentaires qui viendraient à contredire, avec démonstration à l’appui, ce que vous dites.
Bonne continuation !
BRAVOOOOOOOOOOOO
il n y aucune raison de faire la part belle a ce qui veulent vous détruire et nous priver d´un media aussi precieux que le vôtre, mille fois merci, pour votre travail de trés grande qualité. de plus les comentaires n´ont un interêt que si il viennent completer l information en y apportant ou un ajout d information ou une indication sur la façon dont l information est perçue et donC sur la façon dont elle divulgiée, en clair fond et forme , le reste est sans interêt du point de vue d un travail d information, le net est rempli d espaceS d opinions, et c est souvent fatiguant sans interêt et ne correspond qu À du defoulement, sans aucun dialogue. BRAVO Á VOUS
la verité vous derange AIL ? on aime pas la critique ? les gens commencent a voir clair dans votre jeu et vous le savez .
Selon les nouvelles dispositions, cette remarque devrait être supprimée puisque qu’elle est diffamatoire et fondée sur un procès d’intention.
Bref, c’est un troll qui n’a pas sa place ici.
et ce n’est pas les flatteries des ignorents qui y changeront quelque chose . vous pouvez effacés les message qui vous plaise pas cela ne changera rien AIL ; vous resterai mediocre . c’est pas une insulte on est daccord c’est juste la verité de certain . rester dans la confusion a toujours etait une ruse du diable . qui est assez sot pour suivre des gens pas clair . vous etes a l’image des chauprades et compagnie quand le moment sera venu vous montrerai votre vrai visage. pour ma part vous vous tuez depuis bien longtemps et d’autre aussi . c’est pour sa que personne ne vous a jamais pris au serieux .
Sois content, plutôt, que ton message n’ait pas été supprimé malgré les 28 fautes de français que j’ai pu relever.
Je constate avec plaisir que, dans le dernier N° des « INFOS dont on parle peu », vous, les ennemis de l’Europe, êtes contents de voir la justice européenne réprimander la France pour des sanctions pénales excessives. Je suis résolument un Européen, mais déplore tout aussi vivement l’absence ou quasi-absence d’institutions sociales européennes.
Pour le sujet ci-dessus, je suis probablement parmi les premiers pour déplorer vos erreurs de français ou d’allemand. Donc, bravo si vous refusez des textes sans ponctuation. Mais je vous demande quand même de penser à vos lecteurs sourds (pour lesquels vous devriez d’ailleurs prévoir de sous-titrer en français des vidéos en… français ! Je me permets de vous rappeler que bien des sourds sont illettrés et, de ce fait, écrivent parfois un français difficile à comprendre. Merci pour eux !
AIL si tu veux mesurer le degré d’utilité de votre site d’information . regarde le niveau de savoir de connaissance de vos lecteurs ? lisez les coms . les ennemis de l’europe ??? qu’a t il voulu dire ? et c’est qui les ennemi de l’afrique ; ou de l’asie etc . sa veut rien dire . celui qui critique les etats europeen en tant que nation est ennemi de l’europe ??? vous pansez de maniere tribale ( pas ail les coms ) . vous pouvez effacés es coms sa ne changera rien je veux juste que l’ail sache qu’il sont soit grillé soit mediocre . ( y comprendront eux )
28 faute ???? sa va
Bonjour.bonsoir.
bon j’ai perdu mon message en recherchant un mot sur Google,super message 2 h a construire sait vous dire (cinq ligne lol )
et bien oui je suis nul en orthographe,
Ail continuer vous ete sur la voix du bonheur de tous ces médias de merde.
je ne poste jamais a cause de mon orthographe.maintenant je félicite les pro QI et ortho machin pour leur coup de force , BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO qu’ils disent!! entré dans le moule on vous fera une place , enfin au début aprés ont trouvera bien un moyen de vous étouffer .
sa serra sans moi .
bonne chance AIL .