PARIS – A l’appel du Collectif du rêve commun, quelque dizaines de manifestants se sont réunis dès le lendemain de la commémoration du centenaire du génocide arménien perpétré par l’Empire ottoman en 1915. Plusieurs associations telles que l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie ont répondu présent et se sont données rendez-vous sous la statue du prêtre Komitas ce 25 avril, pour demander au gouvernement turque la reconnaissance du génocide arménien.
Un reportage de l’Agence Info Libre :
Pour aller plus loin, nous vous proposons l’entretien d’Arménag Abrahamian, président du Conseil National Arménien et des représentants de la communauté arménienne de Syrie :
Armenag Abrahamian sur le génocide arménien par agenceinfolibre
lol
même les armeniens ne sont pas d’accord entre eux, sauf pour la guerre civile…(et non génocide)
Comme vous dites une fausse commune en Syrie avec 200 000 civils dedans, c’est une guerre civile.
Il y a eu une guerre civile et le gouvernement Ottoman (dont la Turquie est la pleine héritière) y a riposté en ordonnant l’extermination du peuple Arménien. Le trajet qu’on suivit ces malheureux vers leur destination finale en Syrie est très documenté et ne laisse aucun doute sur la volonté d’extermination, de plus, contrairement à la Shoah, il y a énormément de preuve physique, les Turcs n’ont pas chercher à camoufler leur crime de lumière apparemment.
Et on précise bien que les Syriens ne sont en aucun cas responsable, même si la mise à mort a eu lieu chez eux, ce n’est pas eu qui ont planifié le truc, ils étaient juste occupé par les Turcs qui en ont profité pour utiliser leur territoire pour parvenir à leurs fins.
Ce ne sont pas l’Empire ottoman et son sultan, les responsables, mais les Jeunes Turcs, mouvement franc-maçon adepte de l’idéologie de 1789. Cela peut paraître de l’enculage de mouche, mais il y a tout de même une différence, surtout pour la France, pays d’inspiration des Jeunes turcs. Je ne crache pas sur mon pays, mais ceux qui le mènent à sa perte depuis 2 siècles.
Mais oui je la connais la version des jeunes turcs franc-maçon.
Pour faire ça comme ça a été fait, il faut les moyens de l’état, la police, l’armée… la raison est simple c’était la guerre, les Turcs attaquaient les ressources pétrolières des Russes et les Russes avait déjà beaucoup à faire sur le front de l’Est avec la coalition Germano-Austro-Bulgare qui les massacrait, ils ne pouvaient se permettent de mobiliser énormément de troupe pour défendre les puits et les Anglais n’étaient surement pas trop chaud pour envoyer leur armée Perse en première ligne pour défendre des Russes (ils aiment mieux les guerres par procuration). D’où le soulèvement des Arméniens motivé par la perspective de récupérer un état après plus de 500 ans de domination turque, de dimminitude et d’islamisation forcé. Le gouvernement Turc a réagi de façon violente, c’est un crime d’état point. Les Turcs n’ont pas attendu les Jacobins pour pratiquer des politiques d’homogénéisation et de turquisation, vous n’avez jamais entendu parler des Janissaires ?
Un crime d’état et l’Etat, c’étaient les Jeunes Turcs. Ils avaient déjà pris le pouvoir.
les turcs sont prêt à dialoguer avec les arméniens, c’est aux historiens et aux tribunaux internationaux de faire le point sur cette triste période du démantèlement de l’empire ottoman.
voir l’interview d’un représentant d’une association culturel turque
https://www.youtube.com/watch?v=BjeyMFtXVB8&feature=share