nous soutenir
nous informer

Polémiques autour de la manifestation « Sauvons Calais » - AIL répond Médias

Mots-clés : , , , , ,

Le reportage tourné par l'Agence Libre ce dimanche n'a pas fini de faire des remous. Nous nous étions rendus à Calais afin d'effectuer un reportage pour l'agence de presse Ruptly. Les « chutes » de ce reportage ont été diffusées sur notre site. Canal + a donc acheté les images à Ruptly et les a même soumises au commentaire de Christiane Taubira.

Depuis, internet s'affole. Arrêt sur Images, un site spécialisé dans la critique des médias, a dénoncé (dans un article payant) un mutisme des médias sur cette manifestation, tout en se gardant bien de rendre compte de notre travail, pourtant éclairant sur la nature de ce rassemblement. Au moins, l'équipe de Daniel Schneiderman ne s'est pas adonnée à la diffusion de vicieuses calomnies à l'image de celles propagées par le site Quartiers Libres à notre égard.

Maniant l'amalgame et l'anathème, ces anonymes cherchent à faire de l'Agence Info Libre une officine d'extrême-droite car nous avons diffusé ce reportage. L'accusation est ridicule. Si tel était le cas, nous serions alors de très mauvais propagandistes, vu l'usage qui a été fait des images que nous avons diffusées ! Mais ces idéologues n'ont que faire de la rationalité.

Notre engagement pour la liberté de l'information et le droit du public à y accéder en toute transparence reste intact. Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre l'Agence Info Libre, ce qui prouve que notre pari de miser sur l'intelligence de notre public, plutôt que de l'infantiliser et de lui dicter sa pensée, est en train d'être remporté. Merci pour votre confiance et votre soutien !

Commentaires récents

  1. Le Peps

    Tant qu'on ne vous attaque pas, c'est que vous ne dérangez pas. Si vous ne dérangez pas, c'est que vous ne servez à rien. Les attaques arrivent et se multiplieront je pense. Vous servez à quelque chose, vous informez. Je vous remercie pour cela.

  2. Philippe-François

    Exactement, s'ils attaquent, s'est que vous les déranger, continuez! ;)

  3. jano le d arc

    n importe quoi , ok , mais faut arreté de depouillé leur pays a mon avis il ne viendront pas içi , arreté de mettre des dictateur aussi , arreté de tuer les gens qui veulent evoluer leurs pays , je vous jure il y aura personne en france , vous croyez quoi !? .... la france esst le seul pays au monde ou quoi bande de debile .....

    1. jojo

      D'accord mais ces braves SDF africains c'est pas les dirigeants des multi-nationales qu'ils font chier et qu'ils agressent, c'est le Français de base.
      Le discours victimaire j'en peut plus personnellement.
      La raison de l'immigration africaine massive est simple: quantité de nourriture produite inférieure à quantité de nourriture consommé = surpopulation. Fort naturellement les habitants de la région se voient contraint à l'exode pour coloniser de nouveau espace vitaux capable de subvenir à leurs besoins primaires. En tant que Français, je ne suis responsable ni de la mauvaise organisation agricole des Africains ni de leur démographie galopante qui sont responsables elles de la stagnation de la production de nourriture et de l'augmentation de la consommation.
      C'est plus facile de rester assis à accuser les autres de tous ses problèmes que de réfléchir à la façon de les régler.

      Le problème de l'islam en France est simple à régler: il suffit que les musulmans cessent de prétendre à des privilèges confessionnels, respectent la loi et fassent preuve de discrétion et les Français arrêterons d'y voir un problème.

      Les gens que vous voyez dans cette vidéo ne sont pas des colons pilleurs c'est vous qui inversez Ryma: ils vivent la depuis longtemps, ils y ont une maison et elle est cambriolée régulièrement par les hordes de SDF venus de pays étrangers pour avoir plus à manger. Moi je comprend qu'ils aient du mal à accepter la situation et de voir des gens issus de l'immigration en rigoler et prendre le parti des clandestins en nous sortant que oui ils ne respectent pas la loi mais voili-voila, je me dit que la dissolution n'est malheureusement pas un fantasme.

  4. ryma

    j'ai tenue bon 8 Mn en rongeant mon frein mais le Yvan machin chose j'ai pas pu supporter :( les amalgames des identitaires me faisaient sourire aux début mais ça c'était avant ! Française de vieille souche, je suis, native du nord aussi ,catholique je fus ,musulmane je suis, l'islam n'est pas la religion des arabes ou des noirs il faudra vous y faire .Les fantasmes de dissolution des colonisateurs pilleurs qui refusent l'envahissement des appauvris du système tout cela avec une croix autour du cou souligne juste que nous sommes en des temps d'inversion quasi systèmatique .Donc je suis à mes frères et soeurs en humanité :" Ne cédez pas aux chimères quand elle puent du bec " Informez-vous mais pas n'importe où et merci à vous agence info-libre

  5. Beno

    Vu qu'il n'y a que sur l'AIL où je puisse commenter sans me faire censurer, et vu tout ce que je mets dans la poire de la prétendue extrême droite, qui n'est qu'un apparatchik de plus du système oligarchique apatride mondialisé, dénoncer l'AIL comme étant une «officine d'extrême-droite» est une calomnie.

  6. didercool

    Tenez bon ail!!

  7. IchBinGrolander

    Merci AIL, vous laissez pas bouffer par ces personnes qui interprètent et jugent au lieux de rapporter des faits.
    Merci de considérer que vos lecteurs ont un sens critique et une intelligence, une opinion, un vécu...

    Et oui une bonne partie de l'humanité est confrontée à la faim, la soif, la guerre. Et oui on les ignorent voir on exploite leur misère pour s'approprier leurs ressources ou les asservir (même si c'est indirectement).

    Et oui une partie de cette misère s'exporte en occident et parfois s'accumule dans des proportions insupportables (pour tous) dans une ville de taille moyenne comme Calais par exemple.
    Et oui cela entraine des situations invivables pour certains et insupportables pour d'autres.
    Et effectivement on arrive a des situation explosives.

    Ni les migrants ni les riverains n'ont voulu cette situation, et il me semble que l'AIL fait pleinement sont travail en rapportant brut de décoffrage ce type de rassemblement ignoré des média.

    Cela n'amènera rien de bon de s'acharner sur des crèves-la-dalle (excusez le terme, mais c'est la situation de beaucoup d'entre eux).
    Cela n'amènera rien de bon d'ignorer les problèmes des résidents locaux, voir de les stigmatiser.

    Pour ceux qui s'empressent de jouer le bon rôle en condamnant sans nuance les riverains excédés, sachez que vous les poussez dans les bras d'extrémistes qui apparemment sont les seuls à entendre l'un des plus gros problème des habitants de ce secteur.

    Ca c'est juste mon avis, mais ça explique pourquoi je pense qu'un vrai travail de reporter est utile pour faire avancer le débat à un autre niveau que pro ou anti migrants (ce qui n'a pas de sens).

Commenter


+ 6 = onze