nous soutenir
nous informer

Le Chili engage des poursuites contre Benjamin Netanyahou Infos internationales

Mots-clés : , , , , ,

Le Chili a accusé Israël de crimes contre l’humanité.

Vendredi, un membre du Congrès chilien, Hugo Gutierrez (Parti communiste) a déposé une plainte contre le Premier Ministre israélien pour « crimes contre l’humanité ». Il était accompagné par la Fédération palestinienne du Chili.

Le Congrès a noté que diverses organisations internationales, comme les Nations Unies, ont déjà décrit les attaques israéliennes comme « crimes contre l’humanité ».

« Personne ne devrait être en mesure de commettre des crimes contre l’humanité sans croire qu’il pourrait être jugé pour ceux-ci », a-t-il soutenu. « C’est pourquoi je me retrouve à invoquer le principe de compétence universelle à l’égard de ces crimes », a-t-il expliqué.

Le principe de compétence universelle a été utilisé par l’Espagne dans le cas d’Augusto Pinochet, alors que le dictateur était à Londres, et selon Gutierrez, par Israël pour la détention et le jugement du nazi Adolf Eichmann.

Selon le droit humanitaire international, une attaque militaire est illégale si elle tue des civils, sauf si le nombre de morts est jugé proportionné à l’avantage militaire concret et direct de l’attaque prévue.

Hier, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a également critiqué Israël, appelant le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, un « Hérode d’aujourd’hui », citant le nombre d’enfants en Palestine qui ont été tués.

Traduction Rochelle Cohen pour Agence Info Libre

Source: teleSUR – 23 août 2014

—— ——– ——-

La compétence universelle:
-(définition wikipédia)-
La compétence universelle est, en droit, la compétence exercée par un État qui poursuit les auteurs de certains crimes, quel que soit le lieu où le crime a été commis, et sans égard à la nationalité des auteurs ou des victimes.

Ce genre de disposition légale sert à empêcher l’impunité de crimes graves, en particulier les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, qui seraient commis dans des régions particulièrement instables dont les habitants, citoyens du monde, ne bénéficieraient pas de protection légale adéquate.

Le passage de la responsabilité de la procédure de l’exécutif vers le judiciaire la neutralise en n’en laissant pas la responsabilité au système politique soumis aux aléas de biais idéologiques. Toutefois, l’exécutif conserve une certaine latitude dans la mise en œuvre de ces procédures.

Commentaires récents

  1. RAMIREZ

    Nous assistons à une extermination d’un peuple dans un ghetto à ciel ouvert, sans que la communauté internationale et notamment le gouvernement mondial de l’ONU sous tutelle Etats-Unis qui est sous corruption AIPAC assistent au mal sans rien faire assistent le mal, de sioniste qui, comme dit l’adage, sont des violés devenus violeurs, notre France des oligarchies est complice de ces criminels, le peuple Français trahi depuis le 29 Mars 2005 (NON au référendum-Europe) est en train de prendre conscience des mensonges et de la dictature américanisée de cette Europe-complice et abscente de son rôle-médiateur d’en-temps .

    1. Gros

      Magnifique Ramirez. Rien à ajouter.

    2. Beno

      Les peuples ne sont que de la merde pour la bourgeoisie, apatride en général.
      Les bourgeois ne se considérant pas comme étant du simple peuple, le simple peuple ne devrait pas considérer ces bourgeois comme étant des gens capable de le représenter en allant voter pour eux.

      Voltaire disait (et c’était pas en 2005):
      – «un pays bien organisé, est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourrit par lui et le gouverne.»
      – « il est fort bon de faire à croire aux gens qu’ils ont une âme immortelle et qu’il existe un Dieu vengeur qui punira mes paysans s’ils veulent me voler mon blé.»
      Maurice BARRES en 1897:
      « La première condition de la paix sociale est que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance.»
      THIERS sur l’instruction:
      «Qu’on ferme les écoles normales et que le curé de la paroisse se charge de l’instruction primaire. Aussi bien, il en apprendra toujours trop au peuple, lequel a plus besoin de moralité que de savoir.»
      Etc…
      Henri GUILLEMIN à voir et à écouter en prenant des notes:
      https://www.youtube.com/playlist?list=PL3FE0F0801FEAED00

  2. liberta

    bravo et merci au chili et à son peuple

  3. Beno

    Le principe de crime contre l’Humanité (toujours aussi flou) à été pour la première fois évoqué par rapport au procès BARBIE:
    Partie 1: https://www.youtube.com/watch?v=voU62pHZ1dc
    Partie 2: https://www.youtube.com/watch?v=XHZWPsCVx1Y

    Je crois que l’expression de « crime de guerre » est largement suffisante. Pas besoin de reprendre à notre compte des considérations de fachos sionistes qui n’en appellent qu’au côté émotionnel du cerveau et non intellectuel.

    Entretien avec maître Jacques Vergès: «Nous assistons à une époque d’ensauvagement de l’humanité»:
    http://www.mondialisation.ca/entretien-vec-maitre-jacques-verges-nous-assistons-a-une-epoque-densauvagement-de-lhumanite/5346101?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=entretien-vec-maitre-jacques-verges-nous-assistons-a-une-epoque-densauvagement-de-l

    Paix à votre âme cher Maître et Résistant courageux.

  4. Andhoimoudine Karani

    BIEN SUR QUE LA COMMUNAUTE International sache b1 que c est crime contre l’humanitE. Mais puisque c est Israel leur protetG personne n’ose lever le ptit doigt. cette CommunautE Internationale voit ce qu’elle veut voir et entend ce qu’elle veut entendr. que des hypocrites.

  5. DA85

    Pour le massacre des innocents Hérode a laissé son nom dans l’histoire, dans la Bible. Je crois que devant tant d’innocents assassinés l’actuel chef d’état d’Israel mériterait également d’être appelé Hérode.
    C’est le nom sous lequel je le désignerai maintenant.

  6. Beno

    Et une autre communauté dans 500 ans nous fera le coup du « crime contre la galaxie », irons-nous un jour jusqu’au « crime contre l’UNIVERS »?

    That is the question.

  7. Pingback: Le Chili engage des poursuites contre Benjamin Netanyahou – Agence Info Libre | salimsellami's Blog

  8. jojo

    Tss et pendant ce temps les fanatiques musulmans poursuivent l’épuration ethnique des minorités irakiennes sur une base confessionnelle, indiscutablement constitutive d’un crime contre l’humanité. Mais quand on l’évoque, nos musulmans nient que ce soit lié à l’islam d’une quelconque manière.
    Le conflit ukrainien a déjà fait plus de mort que l’attaque Israëlienne pour des raisons beaucoup plus grave et c’est hautement susceptible de dégénérer à une large échelle, mais comme ça ne passe pas à la TV, personne n’en parle.
    2000 morts un crime contre l’humanité ? Personnellement j’étais solidaire du mouvement pro-palestinien mais je trouve vraiment qu’ils se décrédibilisent en martelant un truc comme ça surtout quand dans le même temps ils nous trouvent des excuses à une épuration ethnique et aux roquettes lancées par le Hamas « pour se défendre » depuis des lieux surpeuplés en guettant la riposte Israëlienne qui leur permettra de se faire victimiser.

    1. Beno

      Tu oublies que le fanatisme musulman est encouragé par l’occident, israël et leur copain du Qatar et de l’Arabie saoudite.

      N’est-ce pas sweiler, liberta ou je-ne-sais-qui… HA, pardon, jojo… toujours le même troll…

  9. Mercedes Obadia

    – De Jean-Patrick Grumberg, je cite:

    « 47 enfants syriens tués en 2 jours: médias, faites au moins semblant de vous lamenter!
    Partager
    Tags L’observatoire syrien pour les droits de l’homme (SOHR) a recensé et documenté la mort de 47 enfants de moins de 16 ans, durant les dernières 36 heures, sous les bombes syriennes à Aleppo, Da’el, al-Sabahya, Bab al-Neirab, Benish, Jabala, et al-Hebet.
    Le 6 août, une ONG du nom de Save The Children investissait plusieurs dizaines de milliers de Livres Sterling pour publier dans la presse anglaise (le Guardian, le Times, le Daily Telegraph et l’Independant) les noms des 373 enfants tués à Gaza.
    C’est dramatique, des enfants qui meurent. Sous les bombes. Durant les conflits. Même si leurs palestiniens de parents ont ensuite fait la fête en célébrant dans la pieuse joie coranique leur martyre.
    Ce qui me dérange est que tous les enfants ne semblent pas intéresser l’ONG Save The Children, qui ont considéré que les enfants syriens ne méritent pas les quelques centaines de Livres Sterling nécessaires pour publier leurs noms. »

    – De Benjamin Netanyahou, je cite:

    « « Luttez contre le terrorisme au lieu de fustiger de façon automatique Israël. Ce que nous y voyons, c’est que Al-Nosra, le Hamas, le Hezbollah – soutenus par l’Iran, Al-Qaïda et ces autres groupes terroristes – défient toutes les normes internationales, les transgressant au Liban, en Syrie ou à Gaza. Je pense que l’ONU se ferait une grande faveur à elle-même si, au lieu de dénigrer Israël de façon automatique, elle concentrait son attention et ses commissions d’enquête sur ces terroristes qui bafouent toutes les normes sur lesquelles a été fondée l’ONU ».

  10. Mercedes Obadia

    De M. Magdi Khalil, ecrivain Egyptien pour la television d’Al-Jazeera. Je cite:

    « Magdi Khalil : Combien de victimes les missiles du Hamas, qui ont atterri à Gaza par erreur, ont-ils fait ? Les missiles du Hamas qui ont atterri à Gaza par erreur ont fait beaucoup plus de victimes qu’ils n’en ont fait en Israël.

    Par exemple, un missile a atterri dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, tuant dix enfants. Un autre missile a atterri sur l’hôpital Al-Shifa, tuant quatre enfants. Ils ont désamorcé un missile israélien non détoné sans savoir comment s’y prendre et, par conséquent, six personnes ont été tuées, dont un journaliste américain. […]

    Mon collègue a affirmé que nous avons gagné sur le plan moral. Est-il moral de lancer des missiles depuis des hôpitaux, des écoles, des chambres à coucher, des mosquées, et depuis le toit d’une église, où des milliers d’habitants de Gaza avaient trouvé refuge ? Le prêtre de l’église, interviewé sur CBN, a déclaré : « Depuis le toit de cette église, les membres du Hamas lancent des missiles sur Israël. Nous les avons accueillis dans notre église, et ils ont commencé à lancer des missiles sur Israël depuis le toit. » Est-ce la moralité dont parle mon collègue ?!

    Est-il moral que les dirigeants du Hamas se cachent dans l’hôpital Al-Shifa, mettant ainsi en péril la vie des gens ordinaires ? Est-ce là la grandeur morale [dont vous parlez] ? Ils s’enfuient comme des rats, se cachent derrière des patients dans les hôpitaux de Gaza. Est-il moral que les dirigeants du Hamas se cachent derrière ces patients ?

    Ils recueillent de la sympathie grâce aux cadavres des enfants. Cela fait partie de la stratégie des islamistes. Ils considèrent la sympathie obtenue au moyen de cadavres d’enfants comme une victoire. […] Le monde entier sait que le Hamas n’a aucune considération de type humanitaire. Ils ne se soucient ni des enfants, ni de leur peuple, ni des pertes, ni de la destruction de leur pays, ni du nombre de victimes. Nous parlons d’un groupe de même type que l’EIIL.

    Qu’est-ce que d’honneur gagné sur le dos de cadavres d’enfants ? Vous ignorez le sens de la vie. Tout ce que vous connaissez, c’est le sens de la mort. Vous établissez une entreprise de destruction dans la région. Vous causez la destruction en Palestine. Vous ignorez le sens de la vie. Allez mourir, mon frère, mais n’envoyez pas d’autres mourir à votre place. Si vous voulez mourir, mourez. Que Khaled Mechaal meure. Que Haniyeh et Al-Zahar meurent. Mais ne laissez pas les enfants mourir. »

    http://www.mfs-theothernews.com/2014/08/video-egyptian-american-writer-magdi.html

Les commentaires sont fermés