Source : Le Progres
La contribution des assurés au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) «n’est pas suffisante» pour faire face à la hausse des attentats en France, a estimé mercredi Jacques de Peretti, directeur général d’Axa France.
La contribution des assurés au FGTI, une taxe d’un montant de 4,3 euros par an prélevée sur chaque contrat d’assurance de biens (auto, habitation…), «n’est pas suffisante pour faire face à la recrudescence des actes terroristes» depuis deux ans, a expliqué le responsable d’Axa France, interrogé lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.
Cette taxe avait été rehaussée pour la première fois depuis plus de 10 ans par un arrêté du 30 octobre 2015 afin d’augmenter les ressources du fonds, destiné à indemniser les victimes d’actes de terrorisme, les personnes blessées, physiquement ou psychologiquement, ou les ayants droit de personnes décédées (conjoint, enfants, parents, grands-parents, petits-enfants, frères et sœurs).
«Jusqu’à présent les actes terroristes coûtaient une somme très modique au fonds de garantie, toujours moins de 10 millions par an», a détaillé M. de Peretti. Mais «il est clair qu’aujourd’hui, au cours des 18 derniers mois, c’est à plusieurs centaines de millions d’euros auquel le fonds doit faire face», a-t-il poursuivi, ajoutant que les assureurs travaillaient avec les pouvoirs publics pour gérer ce «nouveau besoin de financement».
A qui profite le terrorisme, ils sont multiple, CUI BONO ?
La dernière de notre président bien aimé … une médaille pour les victimes d’attentats à titre posthume.
Avec ça une belle manche pour les victimes.