ledevoir.com
Les assureurs présentent un risque grandissant pour la stabilité financière mondiale, met en garde le Fonds monétaire international (FMI).
La tendance des compagnies d’assurance à investir dans des actifs de plus en plus similaires que les autres acteurs financiers, de même que leur plus grande propension à courir des risques dans l’espoir de compenser la faiblesse des taux d’intérêt font « que dans les pays avancés, la contribution de l’assurance vie au risque systémique s’est accrue durant ces dernières années », a expliqué lundi le FMI dans un chapitre de son futur Rapport sur la stabilité financière dans le monde, attendu la semaine prochaine.
Même si l’on admet que ce risque posé par les assureurs « reste toutefois clairement inférieur à celui des banques », on presse les autorités de surveillance nationales de s’inspirer des nouvelles règles bancaires adoptées à la suite de la dernière crise financière et de ne pas seulement se soucier de la solidité des compagnies d’assurance prises individuellement, mais aussi de l’ensemble du système.
Acteur financier important, l’industrie mondiale de l’assurance dispose aujourd’hui d’actifs totaux qui s’élèvent à 24 000 milliards $US. Devant s’assurer que les rendements lui permettent de répondre à ses obligations à court et long terme, elle est notamment aux prises avec la faiblesse des taux d’intérêt.
De plus en plus similaires que?
Ca fait partie de la reforme du français?
normal, c’est la banque assurance (les assurances mutualistes ont été tué) il ne reste plus que les banques.
donc 3 risques:
l’assurance qui est plus ou moins un impôt ou dans le cadre des assurance vie un produit fiscal
La banque qui peu ponctionner les comptes
l’état qui change la législation toutes les 5 minutes et qui ajoutes des impôts et des contraintes
il va bientôt se rajouter un 4 eme les réseaux sociaux et internet (cloud + big data) outil d’espionnage et de vol de données
Les assurances spécule sur la bourse avec les cotisations de leurs clients, c’est comme les banques.