COP21, la France veut ratifier l’accord de Paris au plus vite

Mots-clés : , , , ,

Source : usinenouvelle.com

cop21

Pour appliquer l’accord de Paris en 2020, 55 pays doivent l’avoir ratifié. Le gouvernement français souhaite accélérer le mouvement en présentant au Conseil des ministres, mercredi 9 mars, un projet de loi de ratification de l’accord de Paris.

Les îles Fidji ont été, le 12 février dernier, le premier pays à ratifier l’accord de Paris signé à l’occasion de la COP21, le 12 décembre dernier. Ce petit pays du Pacifique s’est engagé à produire 100% de son électricité avec des énergies renouvelables en 2030 et à réduire de 30% ses émissions de CO2 à cette même date.

Un mois plus tard, Ségolène Royal, la nouvelle présidente de la COP21 depuis le départ de Laurent Fabius au Conseil constitutionnel, va soumettre, mercredi 9 mars, un projet de loi de ratification de l’accord de Paris au Conseil des ministres. La France entend montrer l’exemple pour servir de locomotive à l’Europe et aux autres pays de la planète afin de ratifier au plus vite cet accord, dont le but ultime est de limiter le réchauffement climatique à la fin du siècle par rapport à l’ère pré-industrielle à 2°C et de tendre vers les 1,5°C. Pour appliquer l’accord, 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent le ratifier.

Note AIL : L’accord de Paris est déjà caduc, en effet, celui-ci a été bloqué par la cour suprême des États-Unis le 10 février dernier

Soutenez votre média : la lettre confidentielle AIL n°11 (mars 2016) est toujours en vente sur la boutique de l’Agence Info Libre.

Boutique AIL

 

Lire la suite sur usinenouvelle.com »

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial