Conférence : « L’Algérie d’hier et d’aujourd’hui » Histoire

Mots-clés : , , , ,

Nous mettons à votre disposition cette conférence des cafés d’Annecom intitulée « L’Algérie d’hier et d’aujourd’hui », enregistré à Paris, en Septembre 2015.

Dans cette conférence les différents intervenants dressent les principales lignes de l’histoire récente de l’Algérie. Café animé par Mohamed Amiri, avec la participation d’El Yamine Soum, sociologue et professeur de relations internationales de Paris III Nouvelle-Sorbonne, Massensen Cherbi, auteur de l’ouvrage Algérie et Youcef Maghlaoua, historien/scientifique.

Petit résumé de l’histoire de l’Algérie :

De l’Antiquité aux Vandales (Ve siècle après J.-C.)

Partagé entre royaumes numides et comptoirs phéniciens puis carthaginois, ce territoire est intégré dans l’Afrique Romaine (Mauritanie Césarienne) avant l’invasion vandale au Ve siècle.

Royaumes et dynasties arabes (VIIe– XVIe siècles)

Après la conquête arabe sur les Byzantins (seconde moitié du VIIe s.), il est soumis aux pouvoirs qui se succèdent en Ifriqiya aux IXeXIIIes. et au Maroc entre le XIe et le XIVe siècles, les rares dynasties locales, exprimant la résistance des populations berbères, se limitant à des territoires restreints.
Ainsi des Rustémides ibadites de Tahert qui rejettent la suzeraineté des Aghlabides au IXe siècle, des Hammadides aux XIeXIIes., mais qui ne résistent ni aux Banu Hilal ni aux Almoravides et aux Almohades et repliés autour de Bougie ; enfin, du royaume des Abdalwadides constitué à Tlemcen au XIIIe s. et qui se maintient jusqu’au XVIe siècle.

Sous la tutelle ottomane (XVIeXVIIIe siècles)

Conquise par les corsaires turcs, Alger devient, à partir de 1587, une régence ottomane qui s’émancipe toutefois d’Istanbul sous l’autorité d’un pacha puis, après 1711, d’un dey, mais dont les relations avec la France se détériorent.

De la colonisation à l’indépendance (1830-1962)

Commencée en 1830, la conquête française s’achève avec la soumission de l’émir Abd el-Kader (1847). La colonisation favorise la naissance d’une importante communauté européenne mais aussi du mouvement nationaliste, l’insurrection débouchant sur la guerre d’Algérie (1954-1962) avant l’indépendance du pays.

Suivez ce lien pour accéder à la chaîne Youtube des cafés d’Annecom.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial