nous soutenir
nous informer

Bassam Tahhan : « SOS aux chrétiens d’Alep » Infos internationales

Mots-clés : ,

Les Causeries d’Ivry : Bassam Tahhan : SOS aux chrétiens d’Alep

SYRIE – C’est lundi 12 avril que la ville d’Alep a subi une attaque revendiquée par Al-Nosra, une branche syrienne d’Al-Qaïda, dirigée contre le siège des renseignements de l’armée de l’air syrien à Alep accusée d’avoir bombardé la veille une école causant la mort de 5 enfants. Cela faisait déjà plus de 3 jours déjà que des quartiers chrétiens comme celui de Souleimaniyé étaient pris pour cible par les rebelles.

Bassam Tahhan revient sur cet évènement avant d’ouvrir le sujet sur la situation au Yémen et notamment sur la composition de la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite :

 

Ci-dessous les alertes lancées sur les réseaux sociaux par « L’Oeuvre d’Orient » et « Chrétiens de Syrie pour la Paix » :

oeuvre orient

chrétiens de syrie pr la paix

 

Commentaires récents

  1. Bissan

    J’ai toujours aimé l’Agence Info Libre pour la véracité de ses infos. Mais là quand je vois Bassam Tahan et surtout le titre SOS aux chrétiens d’Alep, je ne peux que me révolter ! Depuis quand l’AIL utilise des traîtres comme Bassam Tahan financé par le gouvernement Assad pour dire que ce ne les rebelles qui bombardent ! Non mais vous vous foutez du monde cher Bassam! C’est bien l’armée syrienne qui bombarde, regardez le Yarmouk, c’est elle qui a la maîtrise du ciel et c’est bien la seule chose qui lui reste. Arrêtez cette hypocrisie. D’ailleurs c’est très dommage que l’AIL ne relaie pas l’info que l’EI a été repoussée par Al-Nosra que Monsieur Tahan trouve terroriste. Et titre SOS aux Chrétiens ! Nos amis chrétiens sont nos frères sans aucun doute, mais le fait de distinguer la misère des personnes selon leur religion est honteux. Alep est surtout connue pour être une ville sunnite mais biensûr tout le monde s’en fou. Voilà ce que j’avais à dire, et quand à Monsieur Bassam Tahan, qui se dit aimer sa patrie, pourquoi a-t-il toujours vécu en France? S’il vous plaît l’AIL, ne perdez pas un auditeur pour diffusez des messages pro-baasiste relayé par ce Monsieur qui n’a jamais mis les pieds en Syrie. Malheureusement, j’ai des proches en Syrie qui sont presque tous partis, et ce n’est certainement pas ce que Monsieur Tahan décrit.

    1. jojo

      Mr.Tahan est un chrétien arménien et il a de la famille qui vit à Alep. Il comprend aussi les enjeux au départ de la guerre civile Syrienne et il sait que ça n’a rien à voir avec la politique intérieure des Baassistes mais avec leur politique étrangère. Ce n’est pas Assad qui a détruit son pays, c’est les milliers de « chiens de l’enfer » envoyé par l’occident pour accomplir l’agenda géopolitique eurasiatique.
      La position de Mr.Tahan n’est pas facile à tenir: il doit trouver un juste équilibre entre la dénonciation de la politique pratiquée par son pays d’adoption qui martyrise son pays d’origine. Il n’est pas payé pour prendre position, il a son avis à lui qui n’est effectivement pas du tout le prêt-à-penser de la propagande de guerre de l’OTAN, ni celui du gouvernement Syrien. Les observateurs éclairés se doutent bien que si les Baassistes se vautrent les chrétiens Syriens sont foutus et c’est un truc dont Bassam Tahan ne veut pas entendre parler.
      Pour ce qui est de la responsabilité dans les destructions, les rebelles démocratiques ont fait plus que leur part, on leur a fourni des milliards de dollars, financé par l’Arabie et le Qatar, en obus de mortier, missile sol-sol et matériel pour fabriquer des bombes artisanales de forte puissance et c’est largement aussi efficace que les bombardements aériens pour péter les infrastructures. Vous voulez qu’on vous retrouve les vidéos où l’université ou les hôpitaux de Homs explosent grâce à une bombe dissimulé dans un tunnel sous-terrain ? Parce que ce ne sont pas les Bacharistes qui sont responsables sur ce coup la.
      Moi quand j’écoute Bassam Tahan parler, j’ai honte de ce que mon pays a fait à sa famille…

    2. Farid Algérie

      Que vous soyez opposant au régime cela vous regarde et chacun est libre dans son choix politique et ideologique, mais allez innocenter des barbares islamistes qui font subir a la Syrie les pires des supplices est le comble de la bêtise. Et si Assad détruit la Syrie comme vous le prétendez, alors qui a détruit l’Afghanistan, la somalie, la Libye … etc? Qui sème la mort gratuite qui fauche des innocents dans le monde arabe et partout dans le monde? Le monde est menacé par deux entités criminelles et constituent un danger planétaire; Le sionisme juif et le sionisme sunnite.

      Vous êtes apparemment anesthésié par la religion et vos fantasmes spirituelles vous laissent confondre entre religion et politique. Je dirais encore si l’Islam était a l’image de ses groupes criminels où la sauvagerie est tolérée, je serais en toute quiétude le premier a le rejeter. Et personnellement, je ne vois que ceux qui sont nés prédisposés criminels qui cautionnent ces hordes barbares islamo-sionistes.

      Je remercie le gouvernement syrien de n’avoir pas cédé aux pressions de l’arrogance mondiale et avoir tenu tête a une guerre mondiale menée par procuration et par les islamistes.

  2. Marie-Christine

    Bissan, vous haïssez Bachar al-Assad et apparemment le régime laïc du parti Baas – ce que l’on ne sait pas , c’est par quel projet « révolutionnaire » vous voudriez le remplacer -, mais ce n’est pas une raison pour proférer tous ces mensonges – ne serait que Yarmouk que l’AAS n’a jamais bombardé, jamais !!
    Si par extraordinaire, vous êtes sincère dans ce que vous affirmez, alors vous êtes un désinformé, un intoxiqué par la propagande des « vôtres ».
    Et s’il vous plaît, cessez d’insulter Monsieur Bassam Tahhan, celui qui selon vous n’a jamais mis les pieds en Syrie, alors qu’il y est né et y a poursuivi une grande partie de ses études, et sans connaître la vie de ce Monsieur, je suppose qu’avant la guerre il y allait régulièrement visiter sa nombreuse famille, notamment à Alep.
    L’insulte gratuite et mensongère n’a jamais été un argument et rabaisse celui qui l’utilise (pour moi, vous devriez même vous en excuser auprès de lui, mais c’est sans doute trop vous demander) !! J’en suis fort triste pour vous Bissan et triste pour la Syrie, dont le peuple quelle que soit sa communauté aspire à la paix et au droit de décider en toute souveraineté quels doivent être son Président et gouvernement légitimes et vous c’est un langage de guerre (de guerre civile) que vous continuez de tenir !!!

  3. Marie-Christine

    Je voudrais rajouter Bissan, que là Bassam Tahhan parle des chrétiens et des chrétiens d’Alep, car ce massacre et ces destructions sur lesquels la presse a fait honteusement silence viennent de se passer en pleine célébration de Pâques !! Et lui enlèveriez-vous le droit d’en parler et qu’on en parle -qu’on tue en silence-, car ce sont des missiles sol-sol, donc rien à voir avec l’armée syrienne !?
    Monsieur Bassam Tahhan a déjà parlé pour d’autres communautés, y inclus la communauté majoritaire sunnite, mais c’est vrai les FM, Al-Nosra(« qui fait du bon boulot » selon Fabius et vous avez l’air d’être de son avis !? La preuve n’est-ce pas avec ce qui vient de se passer à Alep !!?) et tous les autres islamistes sous différentes appellations ne sont pas ses copains ! Ma foi, comme je le comprends et comme l’immense majorité des Syriens sont de son avis !!

  4. Bissan

    Jojo, Farid l’Algérie et Marie-Christine,
    Je vois que mon commentaire vous a choqué et cela prouve une chose: on a réussi à vous faire mettre dans la tête que opposant à Bachar = pro-sioniste ou fanatique religieux. Or cette équation est aussi fausse qu’anti-sioniste = anti-juif trop souvent faite en France.
    Je suis quelqu’un de pacifiste, j’aspire à la paix et je ne tiens pas de langage de guerre civile ! C’est pourquoi je m’excuse de mettre peut-être emporté un peu fortement contre Monsieur Tahan mais je suis choquée par le fait qu’il ignore les crimes commis par le gouvernement Assad. Je n’innocente personne, j’essaie juste de remettre un peu de balance dans ce que l’AIL présente sur la Syrie. Savez-vous que l’armée syrienne a tué plus de Palestiniens depuis 2015 qu’Israël? Qui est le pro-sioniste? La Syrie comptait 560 000 palestiniens la plupart ont dû partir à cause des conditions de vie terrible. Pourquoi? Il y a un blocus sur le camp de Yarmouk (tiens comme Israël à Gaza) ni eau ni pain et parce que les bombes pleuvent. Aujourd’hui il reste 18 000 palestiniens allez voir le site de l’UNRWA, tapez sur google مخيم اليرموك vous allez voir de ce que je parle, des enfants dans des conditions terribles, sont-ils pro-sioniste ou terroristes islamistes? Il faut arrêter de brandir le gouvernement syrien comme un résistant car c’est faux. Ceci est un masque, ouvrez les yeux. Il travaille aussi pour Israel. N’oubliez pas que ce sont les américano-sionistes qui ont mis tous ces dictateurs dans chaque pays. Ne pensez-vous pas que si vraiment ils ne voulaient plus de Bachar, il ne l’aurait pas déjà viré comme Saddam ? Ne pensez-pas qu’ils auraient pu comme en Iraq faire un génocide (plus d’un million) mais Assad fait si bien son boulot. Saddam, lui détestait El Assad (père), il lui avait déposé un lapin lors de la guerre des Six Jours. Vous voyez Marie-Christine, je ne déteste pas les régimes laïcs du parti-Baas. Savez-vous que les branches terroristes sont infiltrés par des espions du régime syrien ? Je suis même certaine qu’ils sont infiltrés par des espions du Mossad. Ils avaient déjà presque réussi à faire d’un espion israélien premier ministre en Syrie dans les années 50, ne pensez-vous pas que le Mossad puissent infiltrer tous ces groupes terroristes ? Savez-vous que les gens enterrent leurs proches dans leurs jardins ou sous les bombes ? Savez-vous que le gouvernement syrien fait des économies à Israël en gardant bien ses frontières. Le jour de la terre (يوم الارض) qui se fête le 30 mars, le gouvernement syrien a ouvert exceptionnellement les frontières afin que des palestiniens s’approchent de leur terre, parmi eux un abruti avait pris une arme, résultat qui a tiré ? Ce n’est pas Israël mais les forces syriennes ont tiré sur les palestiniens
    Malheureusement tout ce que je vous dit provient des témoignages de personnes venant du camp de Yarmouk et de Deraa, ces personnes ne sont aucunement médiatisées et n’ont aucun intérêt à mentir. Le complot est sur ce pauvre peuple : d’un côté le gouvernement supporté par l’Iran, de l’autre ISIS (Israel Secret Intelligence Service). Rien ne peut justifier de tuer des enfants. Et en disant cela je n’innocente pas les USA ni Israël ni tous les Etats d’Europe qui ont eux aussi tué beaucoup d’enfants et ont commis des crimes d’humanité mais venant d’un pays se disant arabo-musulman, la déchirure est plus grande.
    J’essaie de comprendre, je ne suis pas une spécialiste, j’essaie de me dire non c’est pas possible mais si vous lisez un peu d’histoire sur le parti Baas vous y verrez plus clair.
    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés