Bilan.ch
Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé jeudi une nouvelle réduction de voilure dans son activité internationale qui va conduire à une concentration de ses opérations au Royaume-Uni, à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels.
En 2014, la banque, propriété de l’Etat britannique à environ 80% depuis son sauvetage à coup de milliards de livres durant la crise financière, a subi une perte nette de 3,470 mrd GBP (5,11 mrd CHF).
C’est plus que les attentes des analystes, qui prévoyaient 2,24 mrd GBP de perte d’après un consensus médian établi par Factset. Mais c’est bien moins que la perte de presque 9 mrd GBP enregistrée en 2013.
Cette perte de 2014 est due notamment à une dépréciation de 4 mrd GBP liée à la cession de sa filiale américaine Citizens, dont RBS a déjà placé 25% en Bourse l’an passé et prévoit la cession du reste cette année.
En 2015, le groupe, qui perd des masses d’argent depuis la crise financière internationale et multiplie les restructurations, va continuer sa cure d’amaigrissement afin de se recentrer encore davantage sur le marché britannique.
Il a ainsi déjà annoncé jeudi la cession d’un portefeuille de prêts aux Etats-Unis à la banque japonaise Mizuho Financial Group pour 3 mrd USD, d’ici à la fin du premier semestre.
RBS a aussi, et surtout, expliqué qu’il allait fortement réduire son activité internationale de banque d’investissement. Active dans 38 pays à la fin 2014, cette activité ne concernera bientôt plus que 13 nations.