La chasse à l’argent liquide est lancée

Mots-clés : , , , , ,

Source : Le Progrès

distributeur-billet

Pour lutter contre la fraude et le financement du terrorisme, mais aussi dans l’intérêt des banques, le gouvernement multiplie les mesures destinées à nous faire abandonner pièces et billets.

La tendance est là, observable dans notre vie quotidienne : le paiement en cash, en pièces et billets, perd du terrain devant les paiements « dématérialisés », et d’abord les cartes de crédit. Plus le montant de l’achat est élevé, moins il y a de chances qu’il soit réglé en cash.

Cette tendance est d’autant plus forte que le gouvernement l’encourage. Il a même lancé une « stratégie » en ce sens, avec l’organisation l’année dernière des Assises des moyens de paiement. Pourquoi ? Parce que c’est l’intérêt du système bancaire, mais pas seulement : un paiement en cash est anonyme, quand les moyens de paiement dématérialisés sont traçables. Et il « faut limiter la part des transactions anonymes dans l’économie, qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment voire de financement du terrorisme », expliquait le ministre des Finances Michel Sapin, annonçant l’année dernière une nouvelle interdiction : du cash pour un montant supérieur à 1 000 €, au lieu de 3 000 € auparavant.

Lire la suite sur Le Progrès »

Commentaires récents

  1. bonfils

    Sans liquide vous n’aurez plus rien, tout votre argent sera sous contrôle, l’argent n’a plus aucune valeur, ce n’est que le fouet pour vous obliger à vous prostituer, pour nourrir l’usure.
    S’il ne reste plus que votre carte bancaire, on pourra vous surveiller, vous enfermez en vous interdisant de quitter le pays, la région, votre ville, en bloquant votre carte par secteur, ou carrément vous ruiner.
    Les banques et l’état pourront vous taxer, en créent des impôts et taxe qu’ils retireront directement sur votre compte, et puis les banques touches un pourcentage sur chaque transaction, qu’ils pourront augmenter à leur guise, c’est l’esclavage par le contrôle total de vos biens.
    En ce qui concerne la fraude, c’est une blague, le vrai grand fraudeur ne servent plus du liquide, vous croyez vraiment que l’on transporte des milliards dans des valise.
    Et puis le voleur vous pique votre portefeuille et s’en va, que feront ses voleurs sans liquide ils vous enlèveront vous tortureront pour vous extorquer votre code, ou vous couperont le doigt pour votre emprunte ou la puce que l’on vous aura injecter.
    Tout argument présenter pour une société sans liquide sont facilement démontable, il n’y que les banques et les gouvernement qui en profiteront, tous le reste en pâtira.

  2. Anna dubos

    C’est aussi pour renforcer les banques. Si on ne peut plus retirer de l’argent liquide on ne pourra plus les mettre à genoux en lançant une grande opération « on retire nos sous de la banque » enfin pour ceux qui en ont encore

  3. Neurone

    bein voyons…
    et pour lutter contre la connerie, il faut colorier les nuages en rose !!!

    1. CHARLES

      Quel argumentaire !
      Come dusent les enfants en cour de récré : » c’est celui qui le dit, qui l’est ».

      La bancarisation « obligée » est une atteinte à la liberté individuelle.

Commenter


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial