Des journaux gratuits dans les lycées et collèges pour lutter contre la désinformation

Mots-clés : , , , ,

Les Echos

Belkacem

Vallaud-Belkacem veut développer l’esprit critique des élèves en lançant à la rentrée 2016 une plate-forme de journaux gratuits dans les établissements.

Depuis les attentats du 7 janvier 2015 , le gouvernement cherche par tous les moyens à combattre le complotisme et la désinformation. Après avoir organisé une journée de débats sur le sujet avec des experts et enseignants le mois dernier, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud Belkacem a annoncé ce mardi le lancement d’une plate-forme de journaux gratuits dans les collèges et lycées à la rentrée 2016, afin de développer l’esprit critique des élèves et leur apprendre à se méfier de la désinformation sur les réseaux sociaux.

Cette plate-forme, baptisée Lirelactu.fr, sera déployée progressivement à partir de mai-juin, pour être accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016. Elle est mise à disposition par la société miLibris, avec le soutien de la presse écrite d’information générale, qui espère à terme capter de nouveaux lecteurs parmi les jeunes.

Lire la suite sur Les Echos »

Commentaires récents

  1. Bob

    Bon alors, les cours de poupée pour les petits garçons c’est fait…. L’oubli des grands rois (Clovis, Charlemagne,…) et des héros (Bayard, Jeanne d’Arc,…) c’est fait…. Le journal de la Propagandastaffel, c’est presque fait. Manque plus que les cours d’endoctrinement au NOM et la dénonciation des parents divergents à la police politique et l’affaire est bouclée.

  2. Pasdupe

    Toujours aussi stupéfait de constater la systématique inversion de la charge accusatoire de notre « oligarchie » (le complotisme et la désinformation ce sont les autres).
    Toutes ces tentatives gouvernementales me paraissent être les derniers recours pour tenter de ramener dans le droit chemin du « Tu penseras comme je te l’ordonne » une jeunesse qui, plus par ses pratiques technologiques que par éveil politique, est confrontée à des points de vues diamétralement opposés à la doxa et ne manquant pas de bases solides.
    Elle a perdu la guerre de l’information. Ses gesticulations en sont à mon sens la preuve. Elle n’ignore pas que sa crédibilité est de plus en plus niée, rejetée, détruite (je parle de notre oligarchie pas de belkacem, mais vous avez raison ça marche pour les deux !).
    Ne lui restera plus qu’à fermer les robinets d’approvisionnement en infos indésirables à sa survie.
    Cependant on ne peut retirer par la force une pensée ancrée dans les têtes. La censure serait alors le révélateur de sa volonté d’endoctrinement à sa désinformation.

    PS : le sourire affiché de N.V-B ajoute le foutage de gueule aux mensonges. Insupportable !

  3. LaVoixDuPeupleAMEN

    cette énièmes farce politicienne-sheitan, VIOLE/ATTENTATOIRE de-facto, à la décence du libre arbitre d’autrui « interprétation de son jugement/opinion/penser par soi-même/sens de la réflexion donc jugeote »:

    Article 10 Constitution 1789
    Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.
    &
    Article 11 Constitution 1789
    La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme: tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

  4. Perroquet Parano

    «Développer l’esprit critique des élèves» avec des journaux qui sont sous perfusion de l’Etat à hauteur de 16 millions d’euros par an haha j’me marre.. Au moins la Pravda avait l’honnêteté de dire qu’elle était publiée par le parti…

    Mais tkt pas, Najat, l’esprit critique authentique subsiste encore chez quelques jeunes.. Malgré le formatage, le glutamate et la télé-réalité, il en reste quand même quelques uns pour voir à qui profite le crime, pour voir qu’il y a quelques petites choses dans le puzzle de la doxa officielle qui décidément ne collent pas ensemble, comme le fait de donner la Légion d’Honneur a des princes qui soutiennent le terrorisme qu’on prétend combattre… Et là c’est la descente dans le complotisme, la h-h-h-haine, le confusionnisme et notre belle jeunesse se met à faire des mille-feuilles argumentatifs !

    Enfin, on souhaite à ton initiative le même succès qu’au fameux site ontemanipule point machin….

Commenter


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial