L’organisation sulfureuse Groupe Union Défense, organisait le 22 novembre dernier un congrès européen à Nanterre intitulé « le réveil des nations » regroupant diverses organisations nationalistes venues d’Italie (Casapound), d’Espagne (Mouvement Social Républicain, Liga Joven), de Chypre (Elam), de Belgique (Nation) mais aussi et pour la première fois en France de Grèce avec un représentant de l’Aube Dorée venu présenter la vision de ce parti politique. Côté français, Synthèse Nationale, ou encore le Mouvement d’Action Sociale étaient présents.
Notons que Rue 89 avait envoyé quelqu’un pour couvrir le congrès en « infiltré ». Celui-ci prétend :
« Aucun journaliste n’était accepté à l’entrée. Une équipe du « Petit Journal » de Canal+ a bien tenté le coup, mais sans succès. Seul journaliste présent, incognito, j’ai réussi à pénétrer à l’intérieur et à enregistrer les discours que je rapporte ici. »
Puis à la fin de son article, il affirme que son « enregistreur n’avait plus de piles, et il était impossible d’en changer sans révéler à mes voisins dans la salle la présence de cet appareil strictement interdit en ces lieux. »
Certains se demanderont alors comment l’Agence Info Libre a-t-elle pu filmer l’évènement dans son intégralité malgré la politique vis à vis des médias décrite par ce « riverain ». Nous avons simplement pris le soin de prendre contact avec les organisateurs à l’avance ! Ce qui nous a évité, au contraire du contributeur de Rue 89, de devoir applaudir les intervenants.